Solovar

Identité Solovar
Aliases King Solovar
Capacités Force surhumaine, Télépathie, Intellect, Psychique, Psionique, Combat à mains nues, Possession, Hypnose et Leadership
Univers Crisis on Infinite Earths et Justice League
Créé par John Broome
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres

Solovar est le chef vénéré de Gorilla City, une cité secrète et prospère habitée par des gorilles dotés d’une intelligence supérieure. Renommé pour sa sagesse et ses puissants pouvoirs psychiques, il règne avec une autorité presque incontestée. La seule menace à son leadership vient de Gorilla Grodd, un vilain avide de pouvoir. Leur rivalité atteint un point culminant lorsque Solovar, capturé par des humains, feint l’ignorance pour protéger l’identité de sa cité. Grodd, déterminé à percer les secrets des pouvoirs mentaux de Solovar, le suit alors à Central City.

Durant la Crise sur les Terres Infinies, un événement cosmique majeur, Solovar est sélectionné parmi quinze héros par le Monitor pour aider à sauver le Multivers. Au cours d’une mission, il se blesse en protégeant Kamandi, ce qui pousse Monitor à le renvoyer à Gorilla City pour sa sécurité. Plus tard, pendant la « Nuit Noire », Barry Allen, récemment revenu d’entre les morts, sollicite l’aide de Solovar pour résoudre un dilemme. Ignorant que son vieil ami est mort, Barry découvre avec stupeur que Solovar a été ressuscité en tant que Black Lantern.

Désormais une créature du mal, Solovar se met à tourmenter Barry. Le super-héros tente de le détruire en lui prenant son anneau noir, mais échoue car l’anneau régénère sans cesse le corps de Solovar. Barry fait ensuite une nouvelle tentative en se déplaçant à une vitesse phénoménale, dispersant le corps de Solovar en cendres aux quatre coins du globe. Cette solution s’avère également inefficace, car Solovar revient une fois que Barry devient Blue Lantern.

Dans la continuité du New 52, l’origine de Solovar est revisitée. Plusieurs générations auparavant, il est frappé par un éclair, ce qui le dote de visions sur l’avenir de l’humanité. Perturbé par ce qu’il voit, il quitte Gorilla City, transcendant son corps et son esprit pour voyager dans le futur. Mais il arrive trop tôt dans l’avenir, et sa longue errance à travers l’espace et le temps le rend fou. Il développe une violence incontrôlable, s’attaquant à toute créature qu’il croise, y compris une jeep de safari transportant un jeune Barry Allen. Capturé et tranquillisé, Solovar est enfermé dans un zoo jusqu’à ce que Turbine et Patty, deux personnages liés à l’univers de Flash, le retrouvent. Ils le conduisent à Central City où Grodd est en passe de vaincre Flash, révélant ainsi l’identité du héros.

Dans la série télévisée « The Flash », Solovar apparaît dans l’épisode « Attack on Gorilla City ». Il est présenté comme le souverain de Gorilla City, doté d’une intelligence comparable à celle des humains et de pouvoirs télépathiques similaires à ceux de Grodd. Son personnage est incarné vocalement par Keith David, conférant une présence imposante à l’écran.

Films avec Solovar