Man-Bat (Robert Langstrom)

IdentitéRobert Kirkland Langstrom
AliasesDr. Kirk Langstrom, Dr. Langstrom, Kirk Langstrom, Kirk Langström et Robert Kirkland
CapacitésVol, Super force, Agilité, Intellect, Sens radar, Super ouïe, Métamorphose, Féral, Combat à mains nues, Cri sonique, Onde de vibration et Griffes
UniversBatman, DC Animated Movie Universe, DC Comics, DC Universe Animated Original Movies et New 52
Créé parFrank Robbins et Neal Adams
[bzkshopping count='3' keyword='figurine Man-Bat']

Kirk Langstrom est un généticien passionné par l’extraction et l’isolation des traits d’une espèce pour les transférer à une autre. Il espère utiliser l’ouïe améliorée des chauves-souris pour surmonter sa surdité. Après avoir fait une percée, il demande plus de financement mais se voit refuser. Désespéré, il teste le sérum expérimental sur lui-même. Le sérum réussit et lui rend son ouïe, mais il commence à muter en un hybride homme-chauve-souris. Son esprit est submergé par des instincts et il souffre de fréquentes pertes de conscience.

Man-Bat croise la route de Batman, mais ils n’interagissent pas immédiatement. Plus tard, Man-Bat retourne à la Batcave où Alfred le découvre et Batman parvient à le maîtriser. Batman découvre que Man-Bat est en réalité Kirk Langstrom. Francine, la fiancée de Kirk, utilise ses notes pour formuler un remède possible. Lorsque Kirk se réveille, il s’échappe mais Francine réussit à injecter le remède et Kirk redevient humain.

Au fil du temps, Kirk devient de plus en plus animal, revenant à Gotham avec un besoin mystérieux de voir Francine. Des meurtres sont commis par un « homme volant ». Lorsqu’il retrouve Francine, elle le rejette et son esprit est brisé. Deux policiers vigilants le blessent en vol et Killer Croc le trouve et le soigne dans les égouts. Lorsqu’il revient à Gotham, il sauve Francine d’un véritable homme volant créé par une société secrète utilisant leurs recherches en manipulation génétique.

Dans l’arc narratif « Batman & Son », l’armée de ninjas de Talia Al Ghul utilise le sérum de Man-Bat pour se transformer en ninjas homme-chauve-souris. Talia obtient la formule en capturant Francine et en menaçant sa vie. Langstrom travaille avec l’armée pour formuler un vaccin contre cette armée.

Man-Bat est capturé par la Suicide Squad après avoir été assommé par Bane et envoyé hors de la planète avec la majorité des méchants terrestres. Sur ce monde extraterrestre, Man-Bat travaille aux côtés du Joker lors d’un raid contre Lex Luthor et ses alliés. Il participe également à la bataille contre une grande armée de Parademons et réussit à revenir sur Terre.

Dans « Battle for the Cowl », la femme de Kirk est kidnappée par Dr. Phosphorus qui incite Kirk à se transformer sans sérum pour la sauver, marquant un changement physiologique chez lui. Man-Bat devient membre de réserve des Birds of Prey.

Durant « Blackest Night », Francine crée un remède pour Kirk mais son alter ego Man-Bat refuse de le laisser prendre. Juste avant qu’il ne puisse boire le remède, Francine est blessée dans une bataille entre Solomon Grundy et Bizarro, ce qui pousse Kirk à se transformer définitivement en Man-Bat.

Dans « Red Robin: Collision », Ra’s al Ghul tente de tuer les proches de la Bat-Family. Man-Bat protège Julie Madison sous les ordres de Red Robin.

Dans « Batgirl: The Flood », Man-Bat est contrôlé par Calculator via sonar pour attaquer Batgirl (Stephanie Brown). Elle échappe à ses griffes grâce à Proxy (Wendy Harris) et son avion de secours.

Dans « Dark Knight vs. White Knight », Batman (Dick Grayson) trouve une note du White Knight dans la bouche d’une gargouille en pierre. Man-Bat souffre d’un épisode psychologique et avertit Batman et Robin du danger imminent.

Dans « Black Mirror », Oracle enquête sur des connexions possibles entre des incidents impliquant des armes ou capacités des ennemis de Batman. Dick Grayson infiltre une organisation appelée Mirror House où des objets criminels sont vendus aux enchères aux plus offrants.

Dans « New 52 », Langstrom crée une formule mélangeant l’ADN chiroptera avec l’ADN humain pour reproduire leur capacité d’écholocation. Il injecte le sérum dans son sang, créant ainsi le dernier Man-Bat.

Après être tombé sous l’influence de Scarecrow, les consciences de Kirk et Man-Bat fusionnent en une seule entité stable mentalement. Il rejoint ensuite une version de Justice League Dark dirigée par Wonder Woman comme conseiller scientifique.

Kirk fait également partie du T-Council, une équipe scientifique soutenant les Terrifics dirigés par Mr. Terrific.

Tandis qu’il travaille à la Tour du Destin, Kirk voit un démon qui se cache entre ses âmes humaine et Man-Bat, le rendant fou. Batman intervient mais le démon tente de s’échapper du corps de Kirk en déchirant sa poitrine.

Son corps est ensuite volé à la morgue de Gotham City pour être ressuscité comme membre de Task Force Z, une équipe d’opérations noires composée de zombies.

Galerie d'images de Man-Bat

Films avec Man-Bat