Killer Croc (Waylon Jones)

Identité | Waylon Jones |
Aliases | Croc, Crockers et King Croc |
Capacités | Force surhumaine, Agilité, Endurance, Invulnérabilité, Guérison, Vision surhumaine, Odorat surhumain, Ouïe surhumaine, Féral, Combat à mains nues, Contrôle des intempéries, Manipulation de la taille, Immortalité, Sous-marins, Pister, Projection astrale, Adaptatif, Super appétit, Manipulation de la réalité, Absorption de matière, Voyage dans le temps, Mimétisme de pouvoir, Manipulation du temps, Griffes, Conscience cosmique, Furtivité et Force berserk |
Univers | DC Comics, DCEU et Suicide Squad |
Créé par | Gene Colan et Gerry Conway |
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres |
Waylon Jones naît avec une condition rare qui lui donne une peau écailleuse et des griffes et dents acérées. Enfant, il subit des brimades incessantes à cause de son apparence monstrueuse. À huit ans, il perd le contrôle et manque de tuer un de ses harceleurs. Cet incident le conduit en maison de correction pour huit ans. Pendant ce temps, son mépris pour l’humanité grandit, tout comme son corps qui mute pour devenir de plus en plus reptilien.
À sa sortie, il rejoint un cirque itinérant où il devient l’attraction principale sous le nom de « Killer Croc ». Le cirque devient sa famille, mais des difficultés financières le poussent vers le crime organisé. Ses ambitions criminelles le mènent à Gotham où il tente de bâtir un empire criminel. Cependant, Batman déjoue ses plans à plusieurs reprises.
Dans la continuité New 52, Waylon Jones continue d’évoluer avec une peau écailleuse qu’il tente en vain de décaper. Il rejoint le cirque de Gotham où il lutte contre des crocodiles avant de mordre le bras de son patron par colère. Après avoir été arrêté, il écoute les conseils des policiers et décide de devenir un chef criminel plus réfléchi, recrutant des sans-abri pour former son armée personnelle dans les égouts de Gotham.
Créé en 1983 par Gene Colan et Gerry Conway, Killer Croc voit ses capacités physiques augmenter tandis que ses facultés intellectuelles diminuent au fil du temps. Dans Knightfall, il attaque un centre commercial avant d’être vaincu par Batman et Bane. Plus tard, Swamp Thing l’attire dans les marais de Louisiane.
Dans Hush, il subit une mutation bestiale due à un virus mutagène injecté par Thomas Elliot. Batman tente de l’aider à retrouver une apparence humaine, mais Croc finit par redevenir reptilien. Sous le contrôle de Black Mask grâce à une puce implantée par Mad Hatter, Croc se libère et jure vengeance.
Dans Batman: Dark Knight, Croc utilise du Venom pour augmenter sa force physique. Batman l’affronte et obtient des informations sur la disparition de Dawn Golden avant que Croc ne s’échappe à nouveau. Dans Black Mirror, Dick Grayson affronte Edward Lamont IV qui utilise un sérum similaire à celui de Killer Croc pour se venger de ses harceleurs. Dick découvre que l’oncle d’Edward vendait des objets provenant des ennemis de Batman.
Dans les adaptations animées, Killer Croc apparaît dans Batman: The Animated Series avec une apparence moins extrême et une voix d’Aron Kincaid. Dans The Batman, il a un accent cajun et une queue reptilienne, exprimé par Ron Perlman. Dans Beware the Batman, Wade Williams prête sa voix à Croc qui règne sur Blackgate Penitentiary.
Au cinéma, Adewale Akinnuoye-Agbaje incarne Killer Croc dans Suicide Squad. Dans les jeux vidéo, il apparaît dans la série Arkham où il affronte Batman dans les égouts d’Arkham Asylum et dans Arkham City.
Killer Croc est un personnage complexe dont l’évolution reflète ses luttes internes entre humanité et bestialité, faisant de lui un adversaire redoutable pour Batman.