Bishop

Identité Lucas Bishop
Aliases Luke Bishop et Arch-Bishop
Capacités Vol, Super force, Agilité, Endurance, Invulnérabilité, Intellect, Pouvoir de projection, Guérison, Maîtrise des armes, Implants, Combat à mains nues, Gadgets, Pister, Frappe énergisée, Technopathie, Voyage dans le temps, Tir d'élite, Objet de pouvoir, Absorption d'énergie, Discrétion, Force berserk et Leadership
Univers Marvel et X-Men
Créé par Jim Lee, John Byrne et Whilce Portacio
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres

Lucas Bishop naît dans le Mutant Containment Center à Sheepshead, Brooklyn, dans la réalité alternative de la Terre-1191. Dans ce futur dystopique, les mutants sont marqués d’un « M » au-dessus de l’œil droit pour une identification rapide. Élevé dans une société apocalyptique résultant de la Rébellion des Summers, Bishop et sa sœur Shard sont pris en charge par leur grand-mère après avoir été séparés de Witness LeBeau. Leur grand-mère leur raconte les exploits des X-Men, et son dernier souhait est que Bishop protège Shard et honore l’héritage des X-Men.

Après la fin de la Rébellion des Summers, les mutants sont libérés des camps. Bishop et Shard survivent en volant jusqu’à ce qu’ils soient recueillis par un vétéran de guerre aveugle nommé Hancock. Plus tard, Bishop rejoint les Exhumes, un groupe de mutants anti-humains, mais il se retourne contre eux lorsqu’ils prennent Shard en otage et tuent Hancock. Il rejoint ensuite les Xavier Security Enforcers (XSE) et grimpe les échelons pour devenir officier commandant.

Lors d’une mission contre les Emplates, Shard est gravement blessée. Désespéré, Bishop demande l’aide de Witness qui transfère l’essence de Shard dans une matrice holographique en échange d’un an de service. Après cette période, Bishop retourne au XSE et devient chef d’équipe de l’Omega Squad.

En mission pour capturer Trevor Fitzroy, un ancien membre du XSE devenu criminel, Bishop découvre un enregistrement affirmant que les X-Men ont été trahis de l’intérieur. Cette révélation le pousse à enquêter sur Witness, qu’il soupçonne d’être impliqué dans la destruction des X-Men.

Bishop apparaît pour la première fois dans « The Uncanny X-Men » #282 en 1991. Il rencontre les X-Men après avoir suivi Fitzroy à travers un portail temporel. D’abord méfiant envers eux, il finit par rejoindre l’équipe sous la direction de Storm. Il devient le garde du corps personnel de Charles Xavier mais échoue à le protéger lorsque Stryfe blesse grièvement le professeur.

Lors de l’arc « Onslaught », il est révélé que le traître parmi les X-Men est en fait Xavier sous la forme d’Onslaught. Grâce aux connaissances futures de Bishop, les X-Men survivent à Onslaught. Après cette victoire, il se réconcilie avec Gambit et entame une relation amoureuse avec Deathbird lors d’une mission spatiale.

Bishop passe ensuite du temps loin des X-Men avant d’être piégé dans un futur apocalyptique où il combat Trevor Fitzroy avec l’aide du Witness et d’autres mutants. De retour au présent après plusieurs aventures temporelles, il rejoint l’équipe X-Treme X-Men pour retrouver les Livres de Vérité de Destiny.

Dans « District X », Bishop travaille avec le FBI pour gérer les affaires mutantes à Mutant Town, New York. Pendant « Civil War », il s’allie avec O*N*E* pour arrêter les 198 mutants restants après M-Day. Lors du « Messiah Complex », il tente de tuer le premier enfant mutant né depuis M-Day pour empêcher un futur désastreux mais échoue.

Dans « Uncanny X-Force », Bishop rejoint une nouvelle équipe dirigée par Psylocke et Storm après avoir été possédé par un esprit démoniaque. Après avoir été libéré du démon et avoir fait amende honorable auprès de Hope Summers, il quitte finalement l’équipe.

Dans le film « X-Men: Days of Future Past » (2014), Omar Sy incarne Bishop comme leader des rebelles mutants contre les Sentinelles. Dans la série animée « X-Men: The Animated Series », il voyage dans le temps pour empêcher des catastrophes futures.

Films avec Bishop