Astro Boy (Tobio Tenma)

Identité Tobio Tenma
Aliases Atom, Tetsuwan Atom, Mighty Atom, Iron-Arm Atom et Astroboy
Capacités Vol, Super force, Super vitesse, Invulnérabilité, Intellect, Sens radar, Pouvoir de décharge, Maîtrise des armes, Super vision, Super ouïe, Implants, Combat à mains nues, Sous-marins, Omnilingue, Tir d'élite et Force berserk
Créé en 2003
Par Osamu Tezuka
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres
  • POP MART Astro Boy Diverse Life Series-1PC Populaires Figurines Aléatoires Figurines d’Action Figurines de Jouet Figurines à Collectionner Cadeaux Créatifs
    【POP MART】Stimuler la passion, Apporter des joies. 【Figurines aléatoires】Attention: Chaque série contient différents personnages, y compris une figurine cachée. Les figurines de la boîte sont aléatoires. Le taux d’obtention de la figurine cachée est d’environ 1 sur 144. Par conséquent, si vous obtenez une figurine cachée, cela signifie que vous avez une très bonne chance ! Les figurines cachées sont tellement rares ! 【Taille du jouet】 La hauteur de chaque figurine Kawaii est de 6-10 cm. Il est normal d’avoir de légers écarts . 【Cadeau parfait】 Cadeau idéal pour Anniversaires, Noël, Halloween, la Saint-Valentin et beaucoup plus encore ! Vous pouvez placer ces figurines dans de nombreux endroits, par exemple, votre voiture, votre chambre, votre table de chevet, votre salon, etc. 【Matériaux】 Matériaux PVC/ABS/Papier atoxiques, inoffensifs et inodores. Les couleurs des figurines sont vives et difficiles à décolorer. Surface lisse et Haute qualité.
  • Astro Boy figurine Hikari Sofubi Astro Boy Classic Metallic 19 cm
  • Banpresto Astro Boy Q Posket Figurine Astro Boy en PVC 13 cm
    Figurine 13 cm

Astro Boy, de son vrai nom Atom, est un puissant robot garçon créé par le chef du Ministère de la Science, le Docteur Tenma. Il le crée pour remplacer son fils décédé, Tobio, après un accident de voiture. Dr. Tenma construit Atom pour ressembler physiquement à Tobio et le traite comme son véritable fils. Cependant, avec le temps, Dr. Tenma réalise qu’Atom ne peut pas combler le vide laissé par la perte de son fils, car Atom ne peut ni grandir ni apprécier les qualités humaines de la même manière qu’un enfant réel. En conséquence, Dr. Tenma rejette Atom, qui s’enfuit et se retrouve entre les mains d’un cruel propriétaire de cirque nommé Hamegg.

Hamegg utilise des androïdes dans son spectacle pour amuser les autres et les maltraite souvent. Après avoir souffert dans le cirque de Hamegg pendant une longue période, Atom rencontre le Professeur Ochanomizu, le nouveau chef du Ministère de la Science. Le Professeur réussit à convaincre Hamegg de lui remettre l’androïde et devient le tuteur légal d’Atom. Il réalise rapidement que le robot garçon possède de grands pouvoirs et qu’il est capable d’éprouver des émotions humaines. Sous la direction du Professeur Ochanomizu, Atom utilise ses pouvoirs pour lutter contre le crime et l’injustice, notamment contre les préjugés puisque la plupart de ses ennemis sont des humains détestant les robots. Il devient connu sous le nom d’Astro Boy, le plus grand super-héros du monde, et combat tout, des robots devenus fous aux envahisseurs extraterrestres.

Astro Boy, appelé Tetsuwan Atomu (signifiant « Mighty Atom ») en japonais, apparaît pour la première fois à la télévision japonaise en 1963. Cette série originale, qui dure trois ans, est considérée comme la première série incarnant l’esthétique connue sous le nom d’anime. Le personnage lui-même provient d’un manga de 1951 par Osamu Tezuka. Dark Horse publie la première version anglaise d’Astro Boy en 2002. Les histoires suivent presque exactement l’original japonais Tetsuwan Atomu mais avec les illustrations inversées pour être lues de gauche à droite pour les lecteurs occidentaux. La traduction est réalisée par Frederik L. Schodt, qui conserve la plupart des noms japonais et maintient l’intrigue au Japon.

C’est Schodt qui donne à Astro Boy son nom anglais plutôt que de l’appeler Mighty Atom car il estime qu’un personnage japonais appelé Atom dans une bande dessinée américaine va « à l’encontre de trop d’histoire ». En 2003, un manga basé sur l’histoire « The Greatest Robot On Earth » d’Astro Boy par Osamu Tezuka est publié. Contrairement à l’original, celui-ci n’est pas raconté avec Astro Boy comme personnage principal mais avec un autre robot nommé Gesicht.

Astro est un ancien ambassadeur de paix vers la fin de la 39e guerre du Moyen-Orient et a été créé par Tenma après avoir perdu son propre fils. La série porte sur une enquête sur les meurtres de robots armes de destruction massive et ceux responsables de leur création tout en traitant de la suggestion qu’un robot commet ces meurtres malgré le fait que les robots ne peuvent pas nuire aux humains.

Lorsque Gesicht rencontre Astro pour la première fois pour l’avertir que le tueur cible les sept robots les plus puissants du monde et qu’il pourrait être en danger, il note que ses capteurs ont du mal à déterminer s’il s’agit d’un enfant humain ou robotique. Ils discutent également de la tendance d’Astro à manger des glaces bien qu’il ne puisse ni goûter ni avoir besoin de consommer quoi que ce soit ainsi que son désir pour un jouet qu’un garçon utilisait en passant devant la fenêtre. Toutes ces choses surprennent Gesicht qui admet que l’intelligence artificielle d’Astro est bien plus avancée que la sienne.

Plus tard dans la série, Astro tente de sauver sa sœur en affrontant Pluto, le mystérieux robot meurtrier capable de manipuler la météo et meurt en essayant. Le monde pleure Astro pendant qu’il est mort mais il est révélé plus tard qu’il est dans un état catatonique dû à son intelligence artificielle parfaite.

  • Astro Boy Omnibus Volume 5
    Transmetropolitan – Revised Dark Horse Comics
  • Un de perdu, dix de retrouvés !: Astro Boy et ses amis
  • Astro Boy Omnibus Volume 6
    Dark Horse Comics