Qu’il soit noir, blanc, au lait, fourré, sous forme de tablettes ou même de pâte à tartiner le chocolat conquiert générations après générations.
On le cherche dans son jardin à Pâques, on l’offre à Noël, on le déguste avec gourmandise ça et là, il est omniprésent dans nos vies dans les bons moments et nous remonte le moral dans les moins bons. Mais que deviendrions-nous s’il venait à manquer ?
D’ailleurs comment obtient-on du chocolat ?
Mesdames et messieurs, pour ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion d’en voir, laissez-moi vous présenter le cacaoyer et ses cabosses d’où proviennent les fèves de cacao !
Ces fruits poussent dans les régions chaudes et se récoltent deux fois par an en grandes quantités. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut deux cabosses pour produire une tablette de chocolat à 70%.
Les fèves provenant de ce fruit sont torréfiées, broyées pour produire une pâte de cacao. A partir de cette pâte, on extrait la matière grasse pour faire du beurre de cacao. Le chocolat noir est lui mis au point à partir de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Le problème du réchauffement climatique
Trève de bavardages, revenons à nos moutons en chocolat. Comme je le mentionnais plus haut, le chocolat se cultive dans des régions chaudes. L’Afrique détient à l’heure actuelle 70% des cultures de cacao dont la majorité sont situées en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Vous l’aurez deviné, ces deux pays sont particulièrement touchés par la sécheresse et cela va de mal en pis. Le temps sec agit sur la taille des cabosses qui sont de plus en plus petites, tout cela sans compter des virus locaux comme celui de la pousse gonflée…
Bien évidemment, de nombreuses solutions sont à l’essai pour enrayer cette pénurie à venir, comme par exemple, l’agroforesterie qui consiste à implanter des plants en pleine forêt. Sauf que voilà, il faut également prendre en compte que pour répondre à la demande croissante des consommateurs, ces pays sont du coup également touchés par la déforestation.
Au cours des 50 dernières années, 80% des forêts ivoiriennes ont disparu.
Si le problème ne devrait pas se poser avant plusieurs années il reste alarmant, d’autant que la partie chocolatée du problème n’est qu’un tout petit exemple des conséquences à venir du réchauffement climatique…
- Lindt – Boîte Partage LINDOR – Assortiment de Chocolats au Lait, Blancs, Noir 70%, Noix de Coco, Double Chocolat, Caramel Pointe de Sel, Noisettes et Noir 45% – Cœur fondant – Idéal pour Noël, 371gCÉLÉBREZ NOËL : Savourez la magie de Noël en partageant ou en offrant les délicieuses bouchées LINDOR dans cette boite partage au design festif GOURMANDISE GARANTIE : Un cœur passionnément fondant et gourmand, enrobé d’une délicate coquille craquante L’EXPERTISE LINDT : Lindt est fier de proposer des chocolats d’une qualité et d’une finesse incomparables depuis 1845, en alliant avec justesse un cacao de haute qualité aux meilleurs ingrédients QUALITÉ SUPÉRIEURE : Chez Lindt, la passion du chocolat se retranscrit à chaque étape, de la sélection des fèves de cacao à la conception du chocolat LINDT S’ENGAGE en faveur du développement durable en assurant la traçabilité de 100 % de ses fèves de cacao jusqu’à leur origine et en les soumettant à une vérification externe Sucre, matières grasses végétales (coprah, palmiste), beurre de cacao, pâte de cacao, poudre de LAIT, LACTOSE, poudre de LAIT écrémé, beurre LAITIER concentré, cacao maigre, NOISETTES, émulsifiant (lécithine de SOJA), caramel (sucre, beurre de cacao, poudre de CRÈME, sel, émulsifiant (lécithine de SOJA)), extrait de malt d’ORGE, noix de coco déshydratée, arômes, arômes naturels, fleur de sel, vanille, sel. Peut contenir des AMANDES, et d’autres FRUITS À COQUE.
- Pure Via Tablette Chocolat Noir à la Stevia, Sans sucre ajouté, Équitable 100gPure Via Chocolat Noir : Une tablette de chocolat noir, sans sucre ajouté aux extraits de stevia. Savourez toute la finesse de notre chocolat noir 60% de cacao: une expérience gustative idéale pour les véritables amateurs de chocolat noir. 100% ingrédients d’origine naturelle : Élaboré à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés, incluant du cacao certifié Fairtrade, sans colorant et sans huile de palme. La stévia: un édulcorant naturel apprécié depuis longtemps pour ses vertus sucrantes sans aucune calorie. Cacao Fairtrade : Garantit une juste rémunération et des meilleures conditionsde travail pour les producteurs de cacao.





