Qu’il soit noir, blanc, au lait, fourré, sous forme de tablettes ou même de pâte à tartiner le chocolat conquiert générations après générations.
On le cherche dans son jardin à Pâques, on l’offre à Noël, on le déguste avec gourmandise ça et là, il est omniprésent dans nos vies dans les bons moments et nous remonte le moral dans les moins bons. Mais que deviendrions-nous s’il venait à manquer ?
D’ailleurs comment obtient-on du chocolat ?
Mesdames et messieurs, pour ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion d’en voir, laissez-moi vous présenter le cacaoyer et ses cabosses d’où proviennent les fèves de cacao !
Ces fruits poussent dans les régions chaudes et se récoltent deux fois par an en grandes quantités. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut deux cabosses pour produire une tablette de chocolat à 70%.
Les fèves provenant de ce fruit sont torréfiées, broyées pour produire une pâte de cacao. A partir de cette pâte, on extrait la matière grasse pour faire du beurre de cacao. Le chocolat noir est lui mis au point à partir de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Le problème du réchauffement climatique
Trève de bavardages, revenons à nos moutons en chocolat. Comme je le mentionnais plus haut, le chocolat se cultive dans des régions chaudes. L’Afrique détient à l’heure actuelle 70% des cultures de cacao dont la majorité sont situées en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Vous l’aurez deviné, ces deux pays sont particulièrement touchés par la sécheresse et cela va de mal en pis. Le temps sec agit sur la taille des cabosses qui sont de plus en plus petites, tout cela sans compter des virus locaux comme celui de la pousse gonflée…
Bien évidemment, de nombreuses solutions sont à l’essai pour enrayer cette pénurie à venir, comme par exemple, l’agroforesterie qui consiste à implanter des plants en pleine forêt. Sauf que voilà, il faut également prendre en compte que pour répondre à la demande croissante des consommateurs, ces pays sont du coup également touchés par la déforestation.
Au cours des 50 dernières années, 80% des forêts ivoiriennes ont disparu.
Si le problème ne devrait pas se poser avant plusieurs années il reste alarmant, d’autant que la partie chocolatée du problème n’est qu’un tout petit exemple des conséquences à venir du réchauffement climatique…
- Truffes enrobées de chocolat belge GRAND 200g, truffes à offrir, chocolats à offrir, Authentique Chocolat Belge d’héritage familialGRAND BELGIAN SPECIALTIES: Des chocolats belges au luxe abordable, où le savoir-faire chocolatier traditionnel rencontre le design moderne. BOÎTE DE TRUFFES AU CHOCOLAT: 200gr de truffes gourmet enrobées d’un délicieux chocolat belge TRUFFES À OFFRIR ORIGINALES: 200gr de truffes belges exquises dans une présentation luxueuse. CHOCOLAT DE QUALITÉ : Équilibre parfait entre goût, texture et brillance. CADEAU ÉLÉGANT : Une jolie attention pour la Saint-Valentin, la fête des Mères, la fête des Pères, les anniversaires ou Noël. Fabriqués à Lier, en Belgique.
- Jacquot – Boules praliné Chocolat au Lait – 1kgDélicieuses boules praliné : Savourez ces délicates boules de chocolat au lait fourrées d’une généreuse couche de praliné fondant. Recette traditionnelle : Fabriquées selon une méthode artisanale, ces boules praliné sont un véritable régal pour les amateurs de chocolat. Idéal à partager : Cette boîte contient suffisamment de boules praliné pour les déguster en famille ou entre amis. Parfait en toute occasion : Que ce soit pour un dessert, un encas gourmand ou un cadeau, ces boules praliné raviront vos papilles. Produit français : Fabriquées en France par la maison Jacquot, ces boules praliné sont synonymes de qualité et de savoir-faire.





