in

Paris : une rame de la ligne 13 transformée en bétaillère pour dénoncer les conditions de transport

Envie d’un aperçu du 9ème cercle de l’enfer ? Direction la ligne 13 à
Paris ! Entassé dans un wagon de cette ligne aux conditions de transports légendaires vous comprendrez la douleur endurée par des milliers de parisiens chaque jour… Une douleur que le collectif Omerta Project a mis en lumière de façon humoristique et non moins provocante. Ça dénonce !

Le nombre 13

Paris : une rame de la ligne 13 transformée en bétaillère pour dénoncer les conditions de transport

A Paris le métro c’est pratique ! C’est aussi malheureusement une punition que s’infligent tous les jours les parisiens par nécessité. Et si l’enfer existe, l’une de ses entrées se trouve très certainement dans l’une des rames de la ligne 13 de la RATP. Cette ligne qui relie Châtillon-Montrouge à Saint Denis Université et Gabriel Péri Asnières-Genevilliers connait un vrai problème de surpopulation souterraine. Ce sont plus de 600 000 usagers qui l’empruntent chaque jour, à toute heure, et s’y entassent tel du bétail envoyé à l’abattoir.

https://www.instagram.com/p/BrLSKiXhw4h/

Alors quand le collectif Omerta Project s’est décidé à lancer une opération coup de poing, l’inspiration n’a pas manqué. En partant du constat que les parisiens s’entassent comme des animaux dans les wagons, les membres du collectif ont simplement rajouté quelques bottes de foin et des écriteaux « enclos à bétail » pour bien planter le décor.

C’était le 9 décembre :

Paris : une rame de la ligne 13 transformée en bétaillère pour dénoncer les conditions de transport #2

Paris : une rame de la ligne 13 transformée en bétaillère pour dénoncer les conditions de transport #3

Paris : une rame de la ligne 13 transformée en bétaillère pour dénoncer les conditions de transport #4

Paris : une rame de la ligne 13 transformée en bétaillère pour dénoncer les conditions de transport #5

Paris : une rame de la ligne 13 transformée en bétaillère pour dénoncer les conditions de transport #6

Paris : une rame de la ligne 13 transformée en bétaillère pour dénoncer les conditions de transport #7

Paris : une rame de la ligne 13 transformée en bétaillère pour dénoncer les conditions de transport #8

  • Josephine Osthoff Sacs de rangement unisex – résistants et imperméables, fermeture éclair, 75L, 20kg, couleurs assorties, lot de 6
    Ultra Résistant & Déperlant : Fabriqué en polypropylène tissé solide, avec poignées renforcées et fermeture zippée robuste dans le coin. Résistant aux déchirures, à l’humidité et conçu pour un usage répété. Spacieux mais Léger : Capacité de 75 litres, dimensions de 50 x 50 x 30 cm, supporte jusqu’à 20 kg tout en ne pesant que 206 g. Parfait pour la literie, les vêtements, les jouets, le linge, les couettes, les décorations de fêtes, etc. Gain de Place & Pliable : Lorsqu’il n’est pas utilisé, le sac se plie à plat pour un rangement compact. Se glisse facilement sous un lit, dans une armoire ou une unité de rangement. Utilisation Polyvalente : Idéal comme sac de déménagement, sac de courses, sac à linge, sac de sport ou pour le rangement saisonnier — peut même servir de tapis de selle ou de sac de hockey. Couleurs & Formats : Choisissez votre couleur (noir, rouge, bleu ou assorti) et votre quantité (packs de 1, 3, 5, 6 ou 9). Conçu pour une organisation flexible à la maison ou en déplacement.
  • ALFAEX Vest Sacs de transport en plastique solides et réutilisables – Sacs d’épicerie en plastique recyclé respectueux de l’environnement (27,9 x 43,2 x 53,3 cm, blanc)
    ALFAEX Sacs de transport en plastique, solides comme sacs de transport classiques.
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.