Oxygène : Alexandre Aja dévoile des photos de son prochain film

3 mars 2021
La Rédaction

Alexandre Aja a publié des photos d'Oxygène son prochain film avec Mélanie Laurent qui sortira sur Netflix cette année. Le cinéaste français a précisé dans une interview que le film serait une métaphore du confinement.

Les premières photos d'Oxygène

Depuis le succès de son dernier film Crawl sorti en 2019, Alexandre Aja semble avoir retrouvé l'inspiration. En effet, après des expériences américaines compliquées sur des films comme Mirrors ou Horns, le cinéaste français est de retour sur l'un de ses genres fétiches : la série B horrifique.

Son prochain film Oxygène racontera dans un futur proche l'histoire d'une jeune femme amnésique incarnée par Mélanie Laurent qui se retrouve coincée dans une capsule cryogénique. En manque d'oxygène, elle tentera par tous les moyens de s'échapper en utilisant sa mémoire, un pitch qui n’est pas sans rappeler Buried avec Ryan Reynolds.

Alexandre Aja vient de dévoiler les premières images du film :

Oxygène : Alexandre Aja dévoile des photos de son prochain film

Oxygène : Alexandre Aja dévoile des photos de son prochain film #2

Oxygène : Alexandre Aja dévoile des photos de son prochain film #3

Le film devrait sortir cette année sur la plateforme de streaming, Netflix.

  • Crawl
  • La 9e Vie de Louis Drax [Blu-Ray]

Alexandre Aja s'est inspiré du confinement pour son film

Tourné lors de l'été 2020, Oxygène est un projet de longue date d'Alexandre Aja. Dans une interview à Première, le cinéaste affirme que faire le film en période de confinement l'a beaucoup inspiré :

Au départ, ce projet était sur la black list. Sauf que la Covid est arrivée, et j’ai dû rentrer à Paris au moment du confinement de mars.

J’ai continué à travailler sur ce projet, qui ne parlait que d’enfermement et il m'a paru évident que c’était une mise en abyme de ce qu’on vivait à ce moment-là. Cette réflexion sur l’oxygène, l’air, le fait de respirer... il y avait une sorte d’évidence. Avec les autres producteurs, on a décidé de l’envoyer à Netflix, qui a très vite réagi.

Il s’agira d’un film à suspense haletant :

Je dirais surtout que c’est un film à suspense comme l’était Crawl. C’est-à-dire quelque chose de vraiment haletant. J’ai vite compris que c’était une nécessité pour moi de faire ce film. Il avait quelque chose de salvateur. Me retrouver à travers ce personnage, dans cette situation d’enfermement, tout en m’accrochant dans la réalité à la vie extérieure, c’était vertigineux... Je crois que ça va parler à pas mal de monde.

Oxygène promet donc d’être une expérience troublante en espérant que d’ici sa sortie nous serons enfin définitivement déconfinés.

Fiche du film Oxygène

Oxygène


Titre original : O2
Sortie : 10/11/2021
Réalisation : Alexandre Aja
Avec : Anemone Valcke, Ina Geerts, Kris Cuppens, plus