Je suis allé voir Oblivion avec Tom Cruise la semaine dernière (non il n’était pas assis à coté de moi mais sur l’écran) et même si j’ai passé un très bon moment, il manquait un petit quelque chose.
2077, suite à une invasion extraterrestre la Terre a été dévastée : sols irradiés, villes enfouies sous le sable et débris de la Lune en orbite.
Bien que les humains aient gagné la guerre contre les Scals ils ont du fuir sur Titan, une lune de Saturne, en raison des radiations.
Jack Harper et sa collègue Vicka sont les deux derniers humains encore sur Terre, chargés de la sécurité et de la réparation de drones. Ces drones défendent les plateformes d’extraction des ressources nécessaires à la survie des humains sur Titan.
Deux semaines avant de rejoindre enfin Titan, Jack qui reste très attaché à la planète bleue, assiste au crash d’une capsule spatiale. Il porte alors secours à une inconnue qui ressemble étrangement à la femme qu’il voit en rêves depuis quelques temps.
La situation pourrait être bien différente de ce qu’elle semble…
Bande annonce Oblivion
Dès le début on sent dans le pitch qu’il y a plusieurs détails qui clochent :
- 2 personnes seulement pour sécuriser une opération aussi cruciale ?
- Pourquoi leur mémoire a-t-elle été éffacée ?
- Les extraterrestres ressemblent plus à des hommes des sables de Star Wars sous-équipés qu’à des envahisseurs intersidéraux
La suite du film mélange flashbacks, révélations et combats dans un mélange plutôt bien dosé.
Dans les costumes, les décors et le scénario on reconnait de nombreuses références à Star Wars (les paysages sableux, les vaisseaux, les poursuites), Predator (les Scals) et Matrix (quasiment tout le reste du film, du design des drones, jusqu’au dénouement).
Affiche Oblivion
Par contre le film pèche par un écueil inévitable – voire volontaire – compte tenu du scénario : une impression d’aseptisé qui gâche un peu notre plaisir, on a l’impression qu’il n’y a que 3 acteurs du sable et des drones dans Oblivion.
Le scénario réserve pas mal de surprises mais les personnages sont trop manichéens et tout ça manque un peu de saveur et surtout d’humour.
Les producteurs ont eu le nez creux en sortant Oblivion plusieurs semaines avant Iron Man 3, car si c’est un bon film il manque un peu de panache.
A voir quand même 😉
-
Oblivion BluRay
-
Oblivion [4K Ultra HD]Universal Pictures
-
L'avis de Mr Geek
Oblivion est un bon petit film SF qui s'inspire de plusieurs classiques (Star Wars, Matrix, 2001 Odyssée de l'espace) sans toutefois se hisser à leur hauteur.
Son scénario qui réserve quelques surprises et sa réalisation efficace en font toutefois un bon divertissement.