Pourquoi les Obama produisent des séries Netflix

Fabien
30/05/18
Fabien Elharrar

Le 22 mai dernier, l’ex-couple présidentiel Obama a fait une annonce surprenante dans laquelle ils expliquent se lancer dans la production de contenus pour Netflix, le géant du américain de la VOD.


Si rien n’a encore été dévoilé sur la nature des contenus qu’ils allaient produire, on sait déjà qu’il s’agira aussi bien de séries que de films ou de documentaires.

Un contrat Obama / Netflix sur plusieurs années

Le montant exact du contrat signé par Barack et Michelle Obama n’a pas été révélé, mais on sait qu’il a scellé entre les nouveaux producteurs et Netflix une collaboration de plusieurs années avec la possibilité de produire plusieurs formats et types de contenus.
Le couple aura donc la possibilité de s’exprimer à travers le documentaire et la fiction, qu’elle soit courte ou longue, sous forme de film ou de série.

Pourquoi les Obama produisent des séries Netflix #1



Pourquoi un tel changement de carrière ? L’explication officielle du couple est que leur plus grand plaisir quand ils vivaient à la Maison Blanche était de rencontrer des gens de tous horizons et de les aider à partager leurs expériences avec un public plus large.

Les Obama souhaiteraient donc continuer dans cette voie et promouvoir « l’empathie et la paix ».

Une action de communication pré-campagne présidentielles 2020 ?

Oui je sais ce que vous vous dites, on dirait un discours digne de la finale de Miss France…

Les analystes politiques y voient surtout une occasion pour l’ex-couple présidentiel d’affirmer sa présence sur le devant de la scène et, ainsi, de rappeler à Donald Trump qu’ils sont encore là et préparent le prochain round.

Lors de la campagne présidentielle de 2008, sur les 750 millions de dollars récoltés par Obama, 2/3 provenaient de petits dons (60 dollars en moyenne) collectés quasi intégralement via internet. Une méthode ultra-rentable qui a permis au candidat de s’émanciper des lobbies tout en créant un sentiment fort d’appartenance à ses donateurs.

Pourquoi les Obama produisent des séries Netflix #2

Alors quelle meilleure façon de toucher les électeurs que via Netflix, et ainsi de préparer le terrain des élections présidentielles de 2020 ? D’autant que même si Barack ne se représentait pas, Michelle Obama pourrait tout aussi bien se porter candidate à sa place.

Aux Etats-Unis, le story telling est au cœur des stratèges publicitaires ou politiques, et c’est ce mode de communication qui a permis à Donald Trump de se faire élire, en imposant une image très forte de self-made millionnaire (on vous en parlait ici).

Pourquoi les Obama produisent des séries Netflix #3

Obama a d’ailleurs également joué lui aussi ce jeu par le passé dans un faux documentaire tourné par Steven Spielberg :

On savait déjà que les campagnes politiques se fondaien de plus en plus sur l’image et l’empathie, davantage que sur un programme clair (oui Emmanuel M c’est de toi que je parle) mais est-on sur le point de franchir l’étape ultime du brainwashing télévisuel ?

La stratégie de communication est d’autant plus brillante que les fictions historiques, basées sur des faits réels, les reality shows (coucou Les Kardashian) et les séries politisées sont très à la mode. Citons en vrac : House of Cards, Borgen, Baron Noir, Veep, Boss, Homeland, Spin City, A la maison Blanche, etc.

Pourquoi les Obama produisent des séries Netflix #4

Les productions originales Netflix étant généralement d’excellente qualité, un docu-fiction de qualité sur la vie des Obama signé Netflix ne peut pas se planter… et pourrait avoir un impact politique majeur sur l’avenir du pays.

Quel calendrier de diffusion des contenus Obama / Netflix ?

Aucune date de tournage n’a été annoncée et on ne sait même pas si les projets portés par les Obama ont déjà été écrits ou si la signature du contrat a précédé le développement de ces projets.

Si aucune annonce n’a été faite non plus sur le calendrier de diffusion, il est fort probable qu’il nous faille attendre jusqu’en 2019, voire débit 2020, pour découvrir le résultat (oui après ce sera moins utile, clairement).

En revanche, nous savons déjà que les contenus proposés par Barack et Michelle Obama seront disponibles dans 190 pays, c’est-à-dire la quasi-totalité des pays dans lesquels est disponible la plateforme Netflix. La France en fera bien évidemment partie et vous pourrez donc bingwatcher tranquillement depuis votre ordi portable ce qu’ils nous auront concocté, que vous soyez chez vous ou quelque-part sur une plage californienne…

Les Obama ont de vraies ambitions à Hollywood

Si l’annonce du partenariat avec Netflix a fait beaucoup de bruit, une autre annonce plus discrète a été faite au même moment par le couple qui a également crée sa propre société de production audiovisuelle Higher Ground Productions.

Pourquoi les Obama produisent des séries Netflix #5

Barack Obama a-t-il prévu de produire d’autres contenus en dehors de la plateforme VOD ? On l’ignore encore. Mais un magnat de l’immobilier et un acteur de western sont bien devenus présidents, alors tout est possible en Amérique…

Pourquoi les Obama produisent des séries Netflix #6

Planning complet Séries TV
  Laisse un commentaire
Avatar