J’ai travaillé il y a de cela quelques années en mission dans les locaux de plusieurs opérateurs : Orange, SFR, Virgin Mobile, etc.
Je me souviens encore la stratégie mise en place par Stéphane Richars en 2010 sur les contenus et de la suite assez décevante :
- Entrée au capital de Canal+ en 2011 a hauteur d’1/3
- Fermeture de 4 chaines thématiques en 2012 et 2013
Si OCS ne se porte aujourd’hui pas si mal, les discours du PDG d’Orange n’évoquent plus les contenus mais plutôt la maison connectée et le m-banking …
Si Orange s’est donc peu à peu désengagé des contenus, le groupe Altice suit clairement le chemin inverse.
Altice rachète des média à tour de bras depuis 2014
Si vous suivez l’actualité des Telecoms vous savez également que le groupe Altice qui détient historiquement Numéricable, s’est payé SFR en 2014.
Le groupe Altice comprend toute une ribambelle d’autres sociétés avec des activité média :
- le cablo-opérateur israélien Hot, créateur de contenu un peu comme le fait Netflix
- le groupe média Altice Media Group qui détient notamment Libération, L’Express, L’Expansion,i24news, Vivolta et Studio Ciné Live
- et le groupe Next Radio TV qui détient BFM, RMC et 01net
SFR : le groupe se positionne officiellement sur les média
Le groupe Altice vient de décider de transformer SFR en marque étendard pour ses activités média, puisque la société au carré rouge a racheté 49% des parts de NextRadioTV et 100% des activités d’Altice Media Group France dans une opération « interne » valorisée à 741 millions d’euros.
Lors d’une grande conférence de presse ce matin on a appris que groupe SFR/Numericable n’était plus mais qu’on parlerait désormais de SFR Group ou de #NewSFR sur les réseaux sociaux.
Michel Combes, PDG de SFR et Alain Weill, PDG de NextRadioTV ont été très clairs au sujet de la nouvelle stratégie de SFR : le groupe compte bien continuer sa croissance par l’acquisition de nouveaux média, mais aussi par la création de nouvelles chaines TV.
Un bouquet de 5 chaines dédiées au sport va être créé tandis que les chaines MCS vont disparaître :
- SFR Sport 1 sera directement concurrente de Canal+ ou de beIN.
Elle diffusera d’ailleurs la Premier League suite à l’acquisition des droits du championnat anglais jusqu’à 2019. - SFR Sport 2 diffusera les grandes compétitions
- SFR Sport 3 les sports extrêmes
- SFR Sport 4 des compétitions en 4K (ultra haute définition)
- et SFR Sport 5 les arts martiaux
Mais ça ne s’arrête pas là puisque 2 nouvelles chaines vont également être créées :
- BFM Paris : lancée en octobre, elle sera diffusée localement en Ile-de-France avec une rédaction dédiée
- et BFM Sport : une chaîne qui sera lancée à l’occasion de l’Euro de football avec des flashs toutes les 30 minutes et un rapatriement de « L’after foot » de RMC et des consultants de la « dream team »
Enfin on apprend que les nouveaux locaux de SFR accueilleront 7 studios télé et que le journal Libération aura par exemple droit à sa propre chaîne de télévision.
Espérons maintenant que SFR réussira là où Orange s’est cassé les dents il y a quelques années …