C’est à une équipe de chercheurs de l’Université de Rice au Texas que l’on doit cette étonnante trouvaille. A peine plus grosse qu’un grain de riz, la puce en question pourrait être implantée dans un cerveau humain pour recouvrer un sens perdu. Explications.
Une puce capable d’analyser un million de neurones
Elle a beau être minuscule et plate, la puce « FlatScope » n’en est pas moins travailleuse et très prometteuse. Après une implantation réussie dans le cerveau, elle serait capable d’analyser un million de neurones et de les stimuler pour mieux les comprendre. Ce n’est pas que la puce permettra de rendre la vue à un aveugle ou l’ouïe à un sourd. Mais ce qu’elle nous apprendra sur le processus sensoriel permettra de développer une nouvelle génération de capteurs révolutionnaires.
Rétablir l’absence de sens : challenge accepted !
C’est une vraie mine d’informations que la puce FlatScope fournira aux chercheurs qui seront alors en mesure d’apprendre à contrôler nos sens. Si l’expérience est menée jusqu’au bout, des capteurs capables d’envoyer des données audiovisuelles au cerveau pourraient alors voir le jour. Il va bien sûr se passer quelques années avant qu’une telle technologie ne soit développée, opérationnelle et testée sur l’humain. Mais les perspectives sont bien là ! La surdité et la cécité pourraient bien devenir de l’histoire ancienne dans un futur peut-être pas si lointain…