Le photographe Benoit Lapray a réalisé une série de photos de Paris intitulée « Monuments » dans laquelle il a intégré numériquement des statues de personnages de la pop-culture. Si seulement Anne Hidalgo pouvait s’en inspirer au lieu de saccager la capitale…
Des photomontages d’icones de la pop-culture dans tous Paris
Il aura fallu plus de deux ans au photographe Benoit Lapray pour finaliser Monuments, une série de 13 clichés mettant en scènes Batman, les Tortues Ninja, Gandalf, Hulk ou encore de Wonder Woman figés sur d’immenses piédestaux de pierre dans les rues de Paris.
Sur son site il explique comment est né ce projet :
L’idée était de mettre en scène des héros de la pop culture en les intégrant dans le décor à la place des monuments parisiens existants. Une façon pour moi de rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui nous inspirent et nourrissent notre imagination depuis des décennies.
Le résultat est tout bonnement superbe, et criant de réalisme.
Statue de Link devant le Grand Palais
Statue de Batman sur l’île aux Cygnes
Statue de Gandalf dans le Jardin des Tuileries
Statue de Neytiri du film Avatar dans le Jardin des Tuileries
Statue de Sangoku dans le Jardin des Tuileries
Statue de Dark Vador sur le Pont Alexandre III
Statue de Hulk au Jardin des Plantes
Statue de Roger Rabbit au Jardin des Tuileries
Statues de Stormtroopers au Trocadéro
Statue de Wonder Woman Cours de la Reine
Statue de Sacha et Pikachu sur le Pont du Carrousel
Statue de Shrek sur le Pont du Carrousel
Statue de Michelangelo des Tortues Ninja sur le Pont du Carrousel
-
Marvel Buste Thanos The Mad Titan, SMB003AucuneProduit officiel sous licence Marveltres detailleFabrique en Chine
-
Marvel – 67952 – Buste Tirelire – Thanos – 19 cmTirelire marvel busto thanos Pour l’insertion de pièces de monnaie Taille: 20cm Matière de plastique
Des dinosaures aussi avaient investi le quartier de La Défense
Ce n’est pas la première fois que Benjamin Lapray statufie des icones. En 2016 il avait rempli le quartier de La Défense de dinosaures à l’aide de photomontages saisissants.
Pour réaliser ce travail virtuose Benoit Lapray avait commencé par photographier le quartier. Il avait ensuite photographié de petites figurines de dinosaures sur fond vert, puis avait inséré les créatures avec un logiciel de retouche.
Comme il l’expliquait au Parisien, le quartie de La Défense n’a pas été choisi au hasard :
C’est un lieu qui m’a toujours fasciné. C’est graphique, géométrique, lumineux. J’y suis allé à six reprises, entre février et septembre, pour réaliser mes photos. Et à chaque fois de nuit pour éviter toute présence humaine.
Vélociraptors, tyrannosaures, et brachiosaures reprenaient possession de ce dédale urbain dans un contraste intéressant, comme il l’avait expliqué dans une interview à BFM :
C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, je voulais mettre en scène des dinosaures dans un environnement urbain, comme le quartier de la Défense. Le fait de faire un travail photo qui met deux choses totalement différentes ensemble créé un décalage qui est très fort.
Pour découvrir le travail de l’artiste, n’hésitez pas à vous rendre sur son site benoitlapray.com.