Un jour au hasard d’une discussion on me parle d’un jeu très simple, en java, dans lequel on empile des cubes pour créer des structures. On doit aussi ramasser des ressources, frapper des zombies et transformer des éléments en d’autres éléments.
Il se serait créé autour de ce phénomène des communautés entières, de bâtisseurs, avec une hiérarchie, une philosophie de partage des tâches, des ressources, d’organisation hyper pointue, et c’est à ce stade que j’ai décroché parce que j’avais le sentiment de regarder une vidéo du Conseil Général d’Ile de France, lors d’une journée porte ouverte pour l’emploi des jeunes, dans lequel un chef de chantier de chez Bouygues explique sans trop « d’entertainement » son métier et ses subtilités.
En tout cas j’ai retenu qu’on pouvait construire des choses et ça a suffi à me piquer, car je me suis vu tel DiCaprio dans Inception, bâtir des univers avec pour seule limite mon imagination.
En bon ermite misanthrope et asocial que je suis, j’ai donc pris l’initiative de regarder ce jeu de plus près, motivé par un élément important de mon existence : je n’avais pas grand chose à foutre. La perspective d’échapper au chaos initial (qu’on appelle aussi ennui) par quelque activité ludique devint donc rapidement une évidence.
Après une acquisition parfaitement illégale du jeu, j’en fais la première découverte en mode solo, et je me retrouve dans un monde extrêmement moche et pixellisé, en vue à la troisième personne, avec de la forêt, des lacs, des montagnes, et dans lequel je peux détruire ou construire des cubes. Et puis il fait nuit je n’y vois donc plus rien, alors comme tout gros newbie, j’attend qu’il fasse jour en allant me chercher un coca et en regardant des vidéos de vines ou de fails sur internet, principe dans ce jeu que je trouve assez long et mal fait, dois-je dire. Et puis je me dis qu’il doit y avoir un truc, et comme je n’y comprend assez vite absolument rien, cela me pousse à aller consulter sur le net un tuto explicatif des rudiments de Youtube.
- Minecraft: Nintendo Switch EditionDimensions de l’emballage de l’article (L x l x h) : 1.2 x 10.5 x 16.9 cm Poids du colis de l’article : 50 g Fabriqué en Allemagne Quantité de colis d’articles : 1
- COOLJOYA Construction Magnetique Enfant Cube Magnétique, Jeu Aimant Magnetic avec Jeux Aimants Magnetique, Jouet Éducatif Montessori pour Enfants 3 4 5 6 7 8 9 10 Ans Cadeau CréatifCOOLJOYA Cette construction magnetique enfant de 108 cubes magnétiques aux 20 couleurs vibrantes stimule l’imagination et initie aux concepts STEM.Le jeu aimant magnetic développe la pensée spatiale, la logique et la résolution de problèmes grâce à des défis de construction évolutifs et captivants. Conçue pour les petites mains, cette construction magnetique enfant est en ABS non-toxique, avec des bords arrondis et des aimants entièrement encapsulés.La haute qualité des matériaux garantit une manipulation sûre et une longue durée de vie pour des heures de jeu sereines. Grâce à des aimants néodyme ultra-puissants, chaque cube magnétique assure une connexion ferme et stable.Ce jeu aimant magnetic permet de réaliser des structures complexes et ambitieuses sans frustration, favorisant la persévérance et la motricité fine. Ce jeu aimant magnetic enrichit l’apprentissage par une expérience sensorielle unique.La manipulation des cubes magnétiques améliore la coordination œil-main, la patience et les compétences collaboratives, en faisant un outil pédagogique Montessori de premier ordre. Offrez un jeu aimant magnetic complet et éducatif.Ce set de 108 pièces, présenté dans un emballage cadeau, est la solution idéale pour un anniversaire, Noël ou une récompense, promettant des heures de jeu créatif loin des écrans.
Beaucoup de choses, dans la vie, peuvent se révéler humiliantes : glisser sur une feuille morte en automne devant une jolie fille, ne pas tomber tout à fait, mais se retrouver dans une posture ridicule, courir après un bus qu’on n’attrape pas, et assumer le regard de 80 passagers qui vous ont vu faire avec un rictus gêné du mec pour qui c’est pas si important alors qu’il vient de donner tout ce qu’il lui reste de poumons et de ressources physiques après la pizza du déjeuner, ou encore courir après un bus, ne pas l’avoir, glisser sur une feuille morte assumer le regard des 80 passagers avec un rictus, se retourner et voir que toute la scène a été filmée par une adolescente avec son iphone. Devenir une star de Youtube, dans la vidéo « best of fails 2014 » : check.
Bref, quand on va voir un tuto Youtube pour jouer à Minecraft, c’est ptitseb, 14 ans, qui vous explique comment on fait. A 30 balais, se faire expliquer quelque chose par quelqu’un qui n’a pas encore mué, c’est un peu comme monter un pc de A à Z, qu’il ne démarre pas, chercher la solution pendant deux heures, et que votre petite amie esthéticienne vous dise « t’as pensé à appuyer sur le bouton d’allumage derrière la tour ? »
Je comprend néanmoins comment le jeu fonctionne, comment on construit des trucs, tant bien que mal j’installe une map totalement plate parce que mon délire c’est Inception si vous vous rappelez. Je passe des heures dessus et pour faire classe je me choisis un totem parfaitement personnalisé : une capsule de canette de Coca Zéro ©.
Après plusieurs nuits blanches, ma masterpiece est finie : une pyramide ! Souhaitant comparer mon art à celui de mon voisin, je tape « minecraft pyramide » dans Google, et je réalise que 95 % des trucs faits par les autres sont juste sans comparaison avec les miens. C’est comme si vous preniez un dessin d’un gosse de 5 ans pour la fête des pères, et que vous le mettiez à côté d’un tableau de Rubens, Rembrant ou Delacroix.
Je tape donc « monuments minecraft » et je me retrouve face à la dure réalité : ils font tous des trucs de ouf ! De la reproduction de Fort Boyard, à la Tour Eiffel, en passant par des villes entières, des bateaux de pirates, et autres reproductions de notre dame de Paris, Taj Mahal et mille merveilles du monde, je me sens un peu nul. Pour être sûr que je ne suis pas en train de rêver, j’essaie de faire tourner mon totem, mais avec une capsule de canette de Coca Zéro © ça ne donne rien.
Le jeu est là, je n’y ai plus touché, et parfois, les soirs de tourmente, après avoir bu l’équivalent de 8 totems et regardé le season finale de Game Of Thrones, je retourne dans mon monde, un terrain plat avec une pyramide asymétrique : c’est un peu ma caverne, ma grotte à moi, j’y suis bien, je m’y endors, avec pour oreiller le sable chaud d’un monde virtuel qui n’a pas de limites, sinon mon imagination et le talent des autres…
- Minecraft Sweat a Capuche Polaire Garçons 7-14 Ans, Sweat Zippé, Comfy Hiver Hoodie, Cosy Loungewear, Idée Cadeau Gamer (11-12 Ans, Gris)Produit Minecraft : Ce sweats à capuche garçon met en avant des personnage Minecraft emblématiques, Steve et Creeper. Son design inspire du jeu Minecraft ravira tout jeune gamer. Un vetement chaud et stylé pour automne et hiver. Choisissez votre taille : Ce pull enfant garcon est disponible du 7 au 14 ans. Consultez le guide des tailles pour trouver la coupe idéale. Parfait pour les fans Minecraft de tous âges. Comfort optimal : Ce sweat polaire offre un intérieur polaire Sherpa ultra doux, des poignets et une taille côtelés pour garder la chaleur. Le mélange coton polyester assure douceur et durabilité pour un usage quotidien. Design pratique : Doté d’une fermeture eclair solide, sans cordon pour plus de sécurité, et de deux poches kangourou, ce sweat zippé garçon allie confort et praticité. Idéal pour ecole, la maison ou les sorties. Cadeau pour gamer : Ce sweat Minecraft est une superbe idée pour Noel, les anniversaires ou la rentrée scolaire. Un pull chaud et polaire enfant indispensable pour les jeunes fans de univers pixelisé.
- Minecraft Min4272 Montre numérique LED Multicolore avec Bracelet en Silicone pour Enfant, Multicolore, SangleMinecraft Sangle imprimée Affichage LED Design numérique de l’heure
- Lampe 3D Minecraft Creeper – Officielle, Lampe de Nuit – 12 cm de Haut, Fonctionne sur Piles, Décor de Chambre pour Gamers, VertLampe grimpante unique Cette lampe iconique de 11 cm donne vie à cette foule hostile habituellement verte. Conçu avec des détails qui restent fidèles au célèbre jeu vidéo pixelisé connu et apprécié Cadeau idéal à collectionner Un excellent cadeau pour tout fan ou joueur de Minecraft Alimenté par 2 piles AAA (non incluses), vous pouvez placer la lampe n’importe où dans votre salle de jeux ou illuminer votre bureau Achetez en toute confiance : lorsque votre lampe Creeper Icone arrivera à la fin de sa durée de vie, un ingrédient biologique révolutionnaire décomposera le plastique et ne se retrouvera pas simplement dans les décharges Produit officiel, cadeau parfait pour tous les fans de Minecraft, excellente qualité. Cette lampe Creeper Icone est sous licence officielle et approuvée par Mojang AB Pour allumer le produit, veuillez appuyer sur le bouton circulaire situé à l’arrière du produit
- Mattel Minecraft Figurine articulée Creeper de 30 cm à collectionner, inspirée de « Minecraft : Le Film », JFR66Revivez chez vous les aventures épiques du film Minecraft avec ces grandes figurines articulées fidèles aux personnages du film ! Conçues à une échelle de 30 cm, ces figurines sont parfaites pour recréer vos scènes préférées ou inventer de nouvelles histoires. Les fans retrouveront leurs personnages Minecraft préférés comme Steve et Creeper. (Articles vendus séparément. Certains produits peuvent ne pas être commercialisés.) Les fans de Minecraft de tous âges vont adorer ce jouet inspiré du film Minecraft ! À ajouter à votre collection ou à offrir à un ou une fan pour donner vie à l’univers ludique de Minecraft !


