in

A 30 ans, j'ai découvert Minecraft

Un jour au hasard d’une discussion on me parle d’un jeu très simple, en java, dans lequel on empile des cubes pour créer des structures. On doit aussi ramasser des ressources, frapper des zombies et transformer des éléments en d’autres éléments.

Il se serait créé autour de ce phénomène des communautés entières, de bâtisseurs, avec une hiérarchie, une philosophie de partage des tâches, des ressources, d’organisation hyper pointue, et c’est à ce stade que j’ai décroché parce que j’avais le sentiment de regarder une vidéo du Conseil Général d’Ile de France, lors d’une journée porte ouverte pour l’emploi des jeunes, dans lequel un chef de chantier de chez Bouygues explique sans trop « d’entertainement » son métier et ses subtilités.

En tout cas j’ai retenu qu’on pouvait construire des choses et ça a suffi à me piquer, car je me suis vu tel DiCaprio dans Inception, bâtir des univers avec pour seule limite mon imagination.

A 30 ans, j’ai découvert Minecraft

En bon ermite misanthrope et asocial que je suis, j’ai donc pris l’initiative de regarder ce jeu de plus près, motivé par un élément important de mon existence : je n’avais pas grand chose à foutre. La perspective d’échapper au chaos initial (qu’on appelle aussi ennui) par quelque activité ludique devint donc rapidement une évidence.

Après une acquisition parfaitement illégale du jeu, j’en fais la première découverte en mode solo, et je me retrouve dans un monde extrêmement moche et pixellisé, en vue à la troisième personne, avec de la forêt, des lacs, des montagnes, et dans lequel je peux détruire ou construire des cubes. Et puis il fait nuit je n’y vois donc plus rien, alors comme tout gros newbie, j’attend qu’il fasse jour en allant me chercher un coca et en regardant des vidéos de vines ou de fails sur internet, principe dans ce jeu que je trouve assez long et mal fait, dois-je dire. Et puis je me dis qu’il doit y avoir un truc, et comme je n’y comprend assez vite absolument rien, cela me pousse à aller consulter sur le net un tuto explicatif des rudiments de Youtube.

  • Minecraft pour Nintendo Switch (La couverture peut varier)
    167441
  • Lampe Minecraft Logo – Marchandise Officielle, 2 Modes de Lumière, Alimentée par Piles ou USB, Décor pour Chambre ou Salle de Jeu
    Écran de jeu : ajoutez la touche finale à votre configuration de jeu avec cette lampe à logo Minecraft. Non seulement il apportera une touche chaleureuse et accueillante à n’importe quelle pièce, mais c’est également un excellent moyen de montrer votre amour pour le jeu le plus vendu Logo emblématique : conçu pour donner l’impression de sortir tout droit de Minecraft, les lettres blanches du logo en forme de pixel épelent Minecraft et se dressent au-dessus de blocs de terre. Cette lampe est alimentée par le câble USB inclus ou par 3 piles AAA (non incluses) Excellent cadeau de collection : cette lampe avec logo Minecraft est le cadeau idéal à offrir à tout fan de Minecraft. De plus, les collectionneurs de produits officiels liés à Minecraft peuvent ajouter cette lampe à leur collection de souvenirs Produit officiel : la lampe d’affichage idéale pour tous les fans de jeux vidéo, cette lampe à logo Minecraft est officiellement homologuée et approuvée par Mojang AB Cadeaux originaux : pour les fans qui recherchent des articles de nouveauté et tout ce qui est geek, fou et unique, Paladone est votre meilleure source de jouets, de tasses, d’objets de collection et de nouveautés les plus vendus

Beaucoup de choses, dans la vie, peuvent se révéler humiliantes : glisser sur une feuille morte en automne devant une jolie fille, ne pas tomber tout à fait, mais se retrouver dans une posture ridicule, courir après un bus qu’on n’attrape pas, et assumer le regard de 80 passagers qui vous ont vu faire avec un rictus gêné du mec pour qui c’est pas si important alors qu’il vient de donner tout ce qu’il lui reste de poumons et de ressources physiques après la pizza du déjeuner, ou encore courir après un bus, ne pas l’avoir, glisser sur une feuille morte assumer le regard des 80 passagers avec un rictus, se retourner et voir que toute la scène a été filmée par une adolescente avec son iphone. Devenir une star de Youtube, dans la vidéo « best of fails 2014 » : check.

A 30 ans, j’ai découvert Minecraft #2

Bref, quand on va voir un tuto Youtube pour jouer à Minecraft, c’est ptitseb, 14 ans, qui vous explique comment on fait. A 30 balais, se faire expliquer quelque chose par quelqu’un qui n’a pas encore mué, c’est un peu comme monter un pc de A à Z, qu’il ne démarre pas, chercher la solution pendant deux heures, et que votre petite amie esthéticienne vous dise « t’as pensé à appuyer sur le bouton d’allumage derrière la tour ? »

Je comprend néanmoins comment le jeu fonctionne, comment on construit des trucs, tant bien que mal j’installe une map totalement plate parce que mon délire c’est Inception si vous vous rappelez. Je passe des heures dessus et pour faire classe je me choisis un totem parfaitement personnalisé : une capsule de canette de Coca Zéro ©.

Après plusieurs nuits blanches, ma masterpiece est finie : une pyramide ! Souhaitant comparer mon art à celui de mon voisin, je tape « minecraft pyramide » dans Google, et je réalise que 95 % des trucs faits par les autres sont juste sans comparaison avec les miens. C’est comme si vous preniez un dessin d’un gosse de 5 ans pour la fête des pères, et que vous le mettiez à côté d’un tableau de Rubens, Rembrant ou Delacroix.

Je tape donc « monuments minecraft » et je me retrouve face à la dure réalité : ils font tous des trucs de ouf ! De la reproduction de Fort Boyard, à la Tour Eiffel, en passant par des villes entières, des bateaux de pirates, et autres reproductions de notre dame de Paris, Taj Mahal et mille merveilles du monde, je me sens un peu nul. Pour être sûr que je ne suis pas en train de rêver, j’essaie de faire tourner mon totem, mais avec une capsule de canette de Coca Zéro © ça ne donne rien.

A 30 ans, j’ai découvert Minecraft #3

Le jeu est là, je n’y ai plus touché, et parfois, les soirs de tourmente, après avoir bu l’équivalent de 8 totems et regardé le season finale de Game Of Thrones, je retourne dans mon monde, un terrain plat avec une pyramide asymétrique : c’est un peu ma caverne, ma grotte à moi, j’y suis bien, je m’y endors, avec pour oreiller le sable chaud d’un monde virtuel qui n’a pas de limites, sinon mon imagination et le talent des autres…

  • Minecraft – PS5
    Inclut 3500 jetons* de monnaie virtuelle à dépenser dans le Minecraft Marketplace pour des mash-ups, des packs de textures, des packs de skins, des mondes, et plus encore (* via un code voucher PSN) CRÉEZ : Construisez tout ce que vous pouvez imaginer dans votre propre monde sans limites et unique à chaque partie EXPLOREZ : Découvrez des biomes, des ressources et des créatures et vivez une aventure haute en constructions au cœur d’un monde plein de surprises dans le jeu de bac à sable ultime SURVIVEZ : Vivez des aventures inoubliables en affrontant des ennemis mystérieux, en traversant des paysages incroyables et en voyageant dans des dimensions mystérieuses
  • Ulikey Bloc Minecraft Aimanté, 80 Pièces Construction Magnetique Enfant 2.5CM Jeux de Construction Magnétique Mines Cube Magnétique pour Enfants 3 4 5 6 7 8 9 10 Ans (Mine de Lave)
    【Mine Bloc Minecraft Aimanté】80 pièces bloc minecraft aimanté vous transporte dans une mine magique pleine de trésors à extraire, où vous pouvez construire votre propre monde mystérieux. Du plus simple au plus complexe, laissez votre enfant utiliser sa créativité et s’engager dans une aventure minière pleine de possibilités! 【Des Modèles Riches】Notre bloc minecraft aimanté existent en 17 motifs différents. Pour plonger les enfants dans l’univers de la Mine, nous avons beaucoup réfléchi à l’impression afin de créer une expérience de jeu plus vivante et plus intense. Tous les minerais, les pierres précieuses, les établis, les caisses, les pavés et la lave sont très réalistes et vivants, ce qui permet aux enfants d’être aussi créatifs qu’ils le souhaitent. 【Grande Taille et Magnétisme Puissant】Notre bloc minecraft aimanté mesurent 2,5 cm de chaque côté, une taille qui correspond mieux aux habitudes de préhension des enfants et leur permet de jouer plus facilement. Notre bloc minecraft aimanté a été amélioré sur le plan magnétique afin de faciliter l’assemblage des cubes pour les enfants de 3 ans et plus, ce qui contribue à la stabilité de l’édifice et à un jeu plus amusant! 【Surface Lisse, Robuste et Durable】Ce cube magnétique a des bords arrondis pour une surface lisse sur laquelle on ne risque pas de se blesser les mains, et une structure robuste qui résiste aux jeux les plus rudes. Le kit est livré avec un livret d’instructions pour que les enfants puissent commencer avec les briques simples et construire leur propre petit monde étape par étape. 【Associer l’éducation au Plaisir】Notre cube magnétique laisse libre cours à l’imagination des enfants lorsqu’ils jouent avec. Ce n’est pas seulement un jouet, mais aussi un outil éducatif qui permet aux enfants d’acquérir une compréhension plus profonde du monde des structures et d’en apprendre davantage sur le magnétisme. Il favorise le développement de la pensée créative, de la concentration et de la patience, des compétences coopératives ainsi que des compétences spatiales et motrices. Un jouet pédagogique idéal pour les garçons et les filles à partir de 3 ans. Parfait pour les anniversaires, la fête des enfants, Noël, etc.