Présent sur le stand de French Paper Gallery, pour signer des sérigraphies Star Wars en édition limitée, nous avons rencontré Orlando Arocena. Illustrateur spécialisé dans le dessin vectoriel, il est aussi connu sous le pseudo Mexifunk, qui fait référence à ses origines Mexicaines.
Orlando vit à New York mais sa culture s’invite régulièrement dans ses œuvres, invoquant les masques de catcheurs ou le folklore iconographique du Jour des Morts.
Mexifunk : la vidéo VOSTFR
Orlando est à l’image de ses dessins, dynamique et haut en couleurs. Il parle avec passion de ses influences et notamment de Star Wars, qui reste encore aujourd’hui un point d’ancrage majeur dans sa vie d’artiste comme dans sa vie personnelle.
Mexifunk : la passion du vecteur
Il utilise le dessin vectoriel, technique uniquement réalisable sur ordinateur et en particulier avec le logiciel Adobe Illustrator. Orlando est d’ailleurs un des artistes officiels de la marque.
Le principe, comme il l’explique dans la vidéo, permet de créer des images qui peuvent être rétrécies ou agrandies à l’infini sans perte de définition.
Très actif sur internet Mexifunk partage souvent les coulisses de son travail, que ce soit sur sa page Behance, ou son Instagram. On peut y découvrir toutes les étapes de ses créations. Cela donne des images assez étonnantes où l’ont peut appréhender la complexité et la minutie d’un tel procédé.
Si, comme moi, vous êtes tombé sous le charme coloré des œuvres de Mexifunk, vous pouvez commander des posters sur son site. Vous y retrouverez tout les univers geek qui nous passionnent, que ce soit Star Wars, Marvel, DC, Alien… Le plus dur reste de choisir !
La prochaine vidéo nous présentera un illustrateur français qui utilise lui aussi Illustrator, mais pour faire du Low poly.