Métro : et si vous pouviez payer votre ticket avec une bouteille en plastique ou une canette usagée ?

La transition écologique, ça a parfois du bon ! En Turquie par exemple, les autorités ont trouvé l’idée ultime pour sensibiliser la population au recyclage : échanger des tickets de métro contre leurs vieilles bouteilles en plastique vides.

Le métro gratos c’est écolo !

Métro : et si vous pouviez payer votre ticket avec une bouteille en plastique ou une canette usagée ?

La Turquie, c’est un très beau pays. Mais la Turquie n’est pas la championne en matière de gestion des déchets, non non. Alors pour inciter M. et Mme Toutlemonde a faire un geste pour la planète, le gouvernement leur a proposé d’échanger leurs trajets de métro contre des bouteilles en plastique ou des canettes usagées.

Pour se faire des distributeurs uniques en leur genre ont été installés à côté des guichets classiques. Le principe est simple : l’usager dépose ses bouteilles et canettes dans un trou et la machine lui crédite quelques centimes sur sa carte de transport. Tout le monde y gagne : les usagers, les autorités, les contrôleurs… et bien sûr la planète !

L’idée est actuellement en test dans le métro d’Istanbul. Quoi de mieux que la plus grande ville de Turquie pour expérimenter en grandeur nature ? Bon, comme ça, on se demande bien ce qui pourrait foirer et surtout, combien de temps il faudra à Manu pour importer cette bonne idée.

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar