Ils détournent le plan du métro parisien et ne gardent que les stations accessibles aux handicapés

C’est une action de street marketing surprenante et non moins efficace qu’a entrepris l’APF France Handicap pour sensibiliser le public au manque d’accessibilité du métro parisien : redessiner le plan pour n’afficher que les stations pensées pour les personnes à mobilité réduite. Le résultat est édifiant.

Le plan du métro de Paris plus clair que jamais

Ils détournent le plan du métro parisien et ne gardent que les stations accessibles aux handicapés #1

Il faut reconnaître que le plan de métro ainsi redéfini est beaucoup plus clair que l’original ! Et pour cause, en n’affichant que les stations accessibles aux personnes handicapées, 97% des stations de métro de Paris ont disparu.

Imaginé en collaboration avec l’agence de Brand Station, ce nouveau plan a été tiré à des dizaines d’exemplaires puis placardés à des endroits stratégiques. Regardez-moi toutes ces marches :

Ils détournent le plan du métro parisien et ne gardent que les stations accessibles aux handicapés #2

L’association APF France Handicap rappelle qu’en situation de handicap “la moindre marche de 6 cm est un obstacle infranchissable”. Quand on sait que la capitale de l’art de vivre compte 303 stations et que seulement 9 d’entre elles sont adaptées aux personne à mobilité réduite, on comprend un tout petit peu mieux leur calvaire.

On peut se demander comment une ville comme Paris peut encore être à la traîne en matière d’accessibilité quand on sait qu’à Barcelone et Tokyo plus de 80% des stations ont été aménagées.

Un grand bravo en tout cas à l’association qui passe un message clair, visible et percutant.

Ils détournent le plan du métro parisien et ne gardent que les stations accessibles aux handicapés #3Ils détournent le plan du métro parisien et ne gardent que les stations accessibles aux handicapés #4

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar