Marlene Schiappa cite Spider-Man dans un débat sur la modération des réseaux sociaux

19 mars 2021
Mr Geek

La ministre de la Citoyenneté Marlène Schiappa était invitée cette semaine sur le plateau de C8. Interrogée au sujet de l'affaire Mila, elle n'a pas trouvé mieux que de reprendre mot pour mot la célèbre maxime de Spider-Man : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".

Quand un ministre cite Spider-Man pour répondre à une question sérieuse

Nous vivons décidément une époque formidable dans laquelle les membres du gouvernement Macron ne ratent pas la moindre occasion de passer pour des buses.

La ministre de la Citoyenneté était invitée ce lundi 15 mars sur le plateau de l'émission TV politique Touche pas à mon Poste (non vous confondez avec une autre émission de télé poubelle, j'en suis sur). Elle était là en particulier pour donner sa vision de l'affaire Mila.

Marlene Schiappa cite Spider-Man dans un débat sur la modération des réseaux sociaux

Pour rappel des faits, en janvier 2020, Mila 16 ans, décide de faire une vidéo sur Instagram dans laquelle elle critique violemment l'islam. A la surprise générale, elle reçoit alors des milliers de messages homophobes, misogynes et autres appels au viol et au meurtre.

La jeune fille est alors obligée de se déscolariser et de s’isoler à son domicile. Placée depuis sous protection judiciaire, cela ne l'empêchera pas de remettre de l'huile sur le feu en novembre 2020 en publiant une nouvelle vidéo.

On laissera les internautes et surtout la justice décider de si la jeune fille est victime, coupable ou les deux dans cette affaire, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Sur le plateau de Touche pas à mon poste, un chroniqueur a expliqué que la modération des réseaux sociaux était très compliquée à cause du volume colossal de millions de messages et commentaires postés chaque seconde, ce à quoi Marlène Schiappa a immédiatement réagi d'une façon étonnante :

Justement, c'est gérable si on s'en donne les moyens.
Je pense que, comme dirait Spider-Man, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Un ange passe ...

Si vous vous posez la question, la citation n'est d'ailleurs ni de Spider-Man ni d'Oncle Ben mais est apparue pour la première fois "en voix off" dans Amazing Spider-Man, Vol. 2, #38 :

Marlene Schiappa cite Spider-Man dans un débat sur la modération des réseaux sociaux #2

La modération automatique des réseaux sociaux est entièrement à revoir

Il s'agit ici du sempiternel débat entre le statut d'éditeur et d'hébergeur : un support numérique ouvert doit-il ou non être tenu responsable des propos qui y sont tenus par des tiers ? On aurait tendance à dire que oui, même si la tache se révèle en effet très complexe.

Il est intéressant d'ailleurs de constater que dans l'affaire Mila, la jeune fille a posté il y a quelques jours un dessin de pain au chocolat fait lorsqu'elle était enfant. Elle a alors reçu une nouvelle bordée d'insultes et de signalements totalement injustifiés qui ont conduit à ... la suspension automatique de son compte et non de ceux de ses harceleurs.

Un disfonctionnement de plus qui montre à quel point les mécanismes actuels de modération automatique des réseaux sociaux sont défaillants...