in ,

Des lunettes pour protéger votre vie privée

Des ingénieurs du National Institute of Informatics de Tokyo travaillent actuellement sur deux paires de lunettes d’un genre très spécial.

Il ne s’agit pas de énièmes concurrentes aux Google Glass mais de lunettes conçues pour empêcher toute reconnaissance faciale et protéger ainsi votre vie privée.

Si le port d’une paire de lunettes de soleil rendra plus difficile une identification faciale, il n’empêchera pas que votre visage soit détecté par un appareil photo ou une caméra de surveillance.

Les deux modèles développés pas les ingénieurs japonais reprennent un principe simple : éclairer des zones sombres de votre visage, tel que les yeux et les contours du nez, le rendant invisible des algorithmes de détection actuels.

Dans la vidéo ci-dessous un premier modèle est doté de 11 diodes infrarouges que vous pouvez allumer afin d’éblouir des caméras enregistrant dans le spectre visible de la lumière.
Un deuxième modèle est quant à lui conçu intégralement en matériaux réfléchissant les infrarouges afin d’obtenir un résultat similaire sur les caméras infrarouges, et ce sans besoin d’alimentation électrique.

Des lunettes pour protéger votre vie privée

Des lunettes pour protéger votre vie privée #2

Des lunettes pour protéger votre vie privée #3

Des lunettes pour protéger votre vie privée #4

Des lunettes pour protéger votre vie privée #5

Pour l’instant ces lunettes restent assez grosses et pas vraiment esthétiques, mais elles éviteront qu’une vidéo ou une photo prises à votre insu ne permettent de vous traquer sur Facebook par exemple.

Une idée qui risque de séduire les gens soucieux du respect de leur vie privée, et aussi … les délinquants en tous genres qui pourront ainsi échapper à toute identification sur des bandes de caméra-surveillance (ce qui va sérieusement chambouler la série Les Experts) :

Merci à AMHP pour l’info.

Mr Geek

Fan de comics et de gadgets depuis tout petit, je bidouille tout ce qui me passe entre les mains.
Mes opinions n’engagent que moi.