Des chercheurs de l’Université de Cornell ont réussi à mettre au point des lunettes équipées de sonar qui lisent sur les lèvres de leur porteur. Elle pourrait servir à contrôler son smartphone sans lever le petit doigt mais également d’offrir un moyen de communication pour les personnes muettes en les connectant à un synthétiseur vocal.
Tout peut devenir un objet connecté, les frigos, les miroirs et même les lunettes. Après les lunettes équipées d’enceintes pour écouter de la musique, des chercheurs de l’Université de Cornell aux Etats Unis ont conçu des lunettes qui peuvent lire sur les lèvres. Leur but premier est de pouvoir contrôler votre smartphone sans avoir à utiliser vos doigts ni même pas parler. Elles permettraient de communiquer avec des personnes dans des endroits bruyants comme des stades, ou au contraire où il ne faut pas faire beaucoup de bruit comme une bibliothèque.
Les lunettes EchoSpeech fonctionnent comme un sonar pour analyser les mouvements de vos lèvres
Les lunettes EchoSpeech développées par le laboratoire SciFi (Smart Computer Interfaces for Future Interactions) sont équipées de haut-parleurs plus petits qu’une gomme et d’un micro qui font d’elles un système de sonar portatif.
Tous vos mouvements sont analysés par une intelligence artificielle également développée par le laboratoire SciFi. Selon les types d’échos que renvoient vos lèvres au sonar, l’IA arrive à déterminer les actions que vous souhaitez faire. D’après les chercheurs à l’origine de ces lunettes il ne faut que quelques minutes pour que l’IA s’habitue à vos mouvements et vous comprenne avec un taux de précision de 95%.
Les lunettes peuvent comprendre un total de 31 commandes qui peuvent aller d’un simple déverrouillage de téléphone ou faire avancer ou reculer votre playlist de musique. Cheng Zhang, professeur adjoint en sciences de l’information au Cornell Ann S. Bowers College of Computing and Information Science et directeur du SciFi Lab a présenté quelques avantages des EchoSpeech dans un article de l’université de Cornell par rapport à l’utilisation de caméras.
Il (le système de sonar) est petit, consomme peu d’énergie et respecte la vie privée, autant de caractéristiques importantes pour le déploiement de nouvelles technologies portables dans le monde réel. La plupart des technologies de reconnaissance de la parole silencieuse se limitent à un ensemble de commandes prédéterminées et exigent que l’utilisateur soit face à une caméra ou la porte, ce qui n’est ni pratique ni faisable
Zhang affirme que les lunettes ont une autonomie de 10h, elles ne tiennent pas une journée mais au moins une grande partie. Pour un projet encore en développement c’est plutôt pas mal.
Connectées à un synthétiseur vocal les lunettes pourraient permettre aux muets d’avoir une voix
En développant un peu plus la technologie des EchoSpeech, Cheng Zhang affirme qu’une autre utilisation des lunettes est possible. En les connectant à un synthétiseur il serait possible de redonner la parole à des personnes muettes et aider les personnes qui ont des problèmes d’élocution.
Pour les personnes qui ne peuvent pas émettre de sons, cette technologie de parole silencieuse pourrait être une excellente entrée pour un synthétiseur vocal. Elle pourrait permettre aux patients de retrouver leur voix
Ces lunettes pourraient vraiment changer la vie des personnes qui ont du mal à parler, le seul problème, c’est que le système fonctionne avec des lunettes. Il faut donc en plus d’avoir des problèmes d’élocution ou d’être muet, d’avoir des problèmes de vu. À moins que ce ne soit des lunettes sans correction, mais cela n’est pas précisé dans l’article.