Lire un PDF

17/07/12
Fabien Elharrar
Lire un PDF On vient de vous envoyer par email un fichier PDF mais vous ne pouvez pas le lire depuis votre mobile ou votre ordinateur ?
Pire vous ne pouvez même pas installer de logiciel pour ouvrir ce PDF ?

Pas de panique ! Avec la liste d’outils et de logiciels qui suit vous pourrez facilement vous en sortir que vous soyez sous Windows, MacOs, Linux, OS/2,  smartphone, ou même si vous ne disposez que d’un navigateur internet

Ouvrir un PDF depuis un ordinateur ou un smartphone

Adobe Reader X

Le logiciel Adobe Reader X remplace Adobe Acrobat Reader et offre donc la plus grande compatibilité qui soit puisque Adobe est  l’inventeur du format PDF.
Le logiciel reste néanmoins un peu gourmand en mémoire vive (moins que feu Adobe Acrobat Reader, mais il était difficile de faire pire) et peut faire planter votre ordinateur.
De plus il essaye de vous coller un logiciel anti-virus lors du téléchargement, ce qui a tendance à m’énerver…

  • Plateformes : Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS

Lire un PDF

FoxIt Reader

FoxIt Reader est mon chouchou :) Il est  léger, se lance très vite et est franchement très très réactif : il remplit entièrement sa promesse sans chichis !
On regrettera la présence de publicité à l’écran, mais bon ce n’est pas si génant que ça :

  • Plateformes : Windows, Linux, Symbian

Lire un PDF

PDF-XChange Viewer

Encore une excellente visionneuse PDF (je me demande même si je ne vais pas en faire ma visionneuse principale).
En plus de lire les fichiers PDF, PDF-XChange Viewer permet de commenter et d’annoter les fichiers PDF de nombreuses façons : « Note Autocollante », « Nuage », « Boîte de texte », « Rappel ».
Il propose une navigation par onglets ainsi que de nombreuses options d’affichage (ajustement automatique à la taille de l’écran, zoom, rotations, affichage de grilles, guides, règles et repères de mise en page, affichage en plein écran).
PDF-XChange Viewer propose aussi des fonctions de recherche avancée, d’envoi rapide par email, un outil très efficace de sélection d’objets et de textes, et des fonctions très pratiques pour coller une sélection comme image ou l’exporter vers différents formats.
L’outil permet également de lancer en quelques clics des recherches à partir d’un texte sélectionné dans différents moteurs de recherche et dans Wikipedia.

Bref : un must !

  • Plateformes : Windows 32 bits, Windows 64 bits

Lire un PDF

Nitro PDF Reader

Nitro PDF est un lecteur de fichiers PDF simple, rapide, ergonomique et entièrement en français ! Il propose de très nombreuses fonctions : barre de menu de « Ruban » comme dans la dernière version de Microsoft Office, zoom, rotations, agencement optimisé de plusieurs fichiers PDF à l’écran, extraction d’éléments sous forme de texte ou d’images, ajout de commentaires, impression virtuelle en PDF, conversion vers de nombreux formats (doc, xls, ppt, pub, vsd, html, txt, bmp, gif, jpeg, png, tiff, wmf, emf, etc.) et encore plein d’autres fonctionnalités.

Cerise sur le gateau il vous permettra même de protéger vos documents PDF par mot de passe ou d’en empêcher l’impression si vous le souhaitez !
S’il n’était pas un peu plus gourmand en mémoire vive que PDF-XChange Viewer, il serait déjà tout en haut de la liste ;)

  • Plateformes : Windows 32 Bits et Windows 64 Bits

Lire un PDF

STDU Viewer

Je ne sais pas pourquoi STDU Viewer est aussi peu connu. Le logiciel est assez rapide (un peu moins que FoxIt Reader), il permet de lire de nombreux formats en plus du PDF comme les fichiers TIFF, PNG, TXT ou XPS, il propose une navigation par onglets et cerise sur le gâteau il ne comporte aucune publicité !
A tester :

  • Plateformes : Windows et Windows Portable

Lire un PDF

SlimPDF

Ce lecteur ultra léger mérite bien son nom (“slim” se traduit “mince” en anglais) puisqu’il ne fait que 1,5Mo et se télécharge en moins de 5 secondes. Rapide et avec une ergonomie sans faille, il se révélera un excellent choix si vous n’avez pas besoin de faire de manipulations avancées sur vos fichiers en PDF.

  • Plateforme : Windows

Lire un PDF

Nuance PDF

Nuance PDF réussit à se positionner à la fois comme un lecteur léger et doté de fonctionnalités avancées. Le lecteur PDF permet d’annoter, surligner, souligner, barrer du texte au sein de vos fichiers PDF. Il propose des fonctions de recherche avancées, ainsi que l’export des fichiers PDF vers les formats Word, Excel et RTF.

  • Plateforme : Windows

Lire un PDF

Sumatra PDF

Sumatra PDF est la visionneuse de PDF la plus légère de cette sélection, puisque le logiciel permet d’ouvrir un fichier PDF et … c’est tout !
La pauvreté de ses fonctionnalités est proportionnelle à sa vitesse d’affichage. Un excellent choix donc si vous souhaitez afficher un fichier PDF et rien d’autre :

  • Plateforme : Windows

Lire un PDF

Abdio PDF Reader

Originalement appelé MicroAdobe, la société rebaptisée Abdio (ca sent les poursuites juridiques) propose une visionneuse nommée Abdio PDF Reader.
Le logiciel propose les fonctions de bases, ni plus ni moins (zoom, recherche, sélection de texte, copie dans le clipboard, envoi par email, etc.)
Si l’outil n’était pas si lent il vaudrait le coup d’être essayé. Dommage …

  • Plateforme : Windows

Lire un PDF

Evince

Evince est une visionneuse PDF qui gère également de nombreux formats texte comme : Postscript, djvu, tiff, dvi, XPS, SyncTex ou les formats comics books cbr,cbz,cb7 et cbt.

  • Plateformes : Windows, Linux

Lire un PDF

BePDF

BePDF est une visionneuse PDF simple et légère destinée aux systèmes d’exploitation alternatifs.

  • Plateformes : BeOS, Haiku, Zeta

Lire un PDF

XPDF

XPDF est un lecteur de PDF très basique pour les systèmes d’exploitations UNIX, VMS et OS/2

  • Plateformes : UNIX, VMS, OS/2

Lire un PDF

ePDFView

ePDFView est une visionneuse PDF pour Linux ultra légère qui a la particularité de ne pas utiliser la librairie Gnome.

  • Plateforme : Linux

Lire un PDF

gv

Un autre lecteur de PDF simple et efficace pour Linux.

  • Plateforme : Linux

Lire un PDF

KPDF

KPDF est le lecteur de PDF officiel du pack KDE bien connu des habitués de Linux. Il dispose de fonctionnalités simples et pratiques telles que : mise en page multiples, recherche avancée et outils de sélection intelligente de texte.

  • Plateforme : Linux

Lire un PDF

Okular

Okular est un lecteur PDF basé sur KPDF qui fonctionne sous Linux, Windows, Mac OS X et BSD.
Un outil simple, pratique et Open Source qui remplit parfaitement son rôle.

  • Plateformes : Linux, Windows, Mac OS X, BSD

Lire un PDF

MuPDF

MuPDF est un petit lecteur PDF simple et léger disponible sous Windows mais aussi sur smartphones. Le logiciel met l’accent sur un rendu et une mise en page respectée jusqu’au moindre pixel et a la particularité de fonctionner uniquement avec des raccourcis clavier.

  • Plateformes : Windows, Android, iOS (iPad, iPhone)

Lire un PDF

Zathura

Zathura pemret de lire les PDF, DjVu et PostScript. Il peut se piloter entièrement au clavier, recharge automatiquement les fichiers ouverts s’il détecte une modification, et propose les fonctions classiques de recherche et de navigation. Zathura dispose également de fonctionnalités de bookmarking avancées puissantes et bien pensées.

  • Plateforme : Linux

Lire un PDF

ezPDF

ezPDF est le meilleur lecteur de fichiers PDF pour smartphones et tablettes sous Android. Il propose de très nombreuses fonctionnalités : annotation du document (cercles, rectangles, flèches, dessins à la main, texte, images …), zoom, sélection de page, marque-page, recherche avancée, mode nuit, changer tout le document en texte, etc.
L’ergonomie est impeccable, et le lecteur gère même les raccourcis multi-touch.
Un must !

  • Plateforme : Android

Lire un PDF
Lire un fichier PDF depuis un navigateur web

Google Chrome

Pour visualiser rapidement un PDF avec un navigateur web, le plus simple reste d’utiliser Chrome, le navigateur de Google, qui intègre déjà en standard une visionneuse PDF basique mais efficace.

Lire un PDF

Google Docs Viewer et Gmail

Si vous utilisez GMail vous avez déjà pu constater que les fichiers PDF peuvent être lus directement depuis un email.
Si vous n’avez pas reçu votre fichier PDF sur une messagerie GMail il est possible de l’ouvrir directement depuis Google Drive ou si le fichier est online d’utiliser l’outil gratuit Google Docs Viewer :

Lire un PDF

Lire un PDF

PDF24

PDF24 est un lecteur en ligne plutôt efficace et permettant de visualiser des fichiers PDF mais aussi des fichiers Word, Excel, Powerpoint, Texte, HTML, des images, etc. L’outil est basé sur JAVA (module gratuit à installer sur votre ordinateur) et il propose également une visionneuse que vous pourrez intégrer directement sur un site internet.

Lire un PDF

PDFEscape

PDFEscape permet de créer, uploader, modifier afficher des fichiers PDF en quelques clics et sans rien installer.
Il est recommandé de créer un compte PDFEscape afin de pouvoir récupérer ou remodifier des fichiers précédemment téléchargés, mais ce n’est en rien indispensable.

Lire un PDF

Zoho Viewer

Zoho Viewer permet d’afficher en ligne des fichiers à de très nombreux formats, dont le format PDF.
Les fichiers peuvent être téléchargés depuis votre ordinateur ou vous pouvez renseigner une adresse web :

Lire un PDF

Samuraj Data

Samuraj Data permet de télécharger depuis votre bureau ou depuis le web des fichiers PDF, Word et PostScript.
L’interface est rudimentaire mais le lecteur est efficace :

Lire un PDF

SlideShare

Oui : SlideShare permet aussi de lire des PDF ! Vous pourrez bien évidemment télécharger votre fichier depuis votre ordinateur ou depuis le web.

Lire un PDF

ouvrir pdf en ligne

lire pdf en ligne

ouvrir pdf

lecteur pdf en ligne

ouvrir un pdf

logiciel pour lire pdf

LIRE UN FICHIER PDF EN LIGne

lire un pdf

ouvrir un fichier pdf en ligne

lire fichier pdf en ligne

lire les pdf

lire un pdf en ligne

ouvrir un pdf en ligne

ouvrir fichier pdf en ligne

logiciel pour ouvrir pdf

lire des pdf

visionneuse pdf en ligne

lecture pdf en ligne

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 9 commentaires

  • 1
    123 coiffeur Il y a 5 ans

    bonjour, merci infiniment pour l’article, vous venez de me sauver la vie là

  • 2
    Eric Il y a 5 ans

    Merci beaucoup pour cet article vous venez de me donner plein de solutions pour lire des PDF, je ne pensai pas qu’il existait un nombre si important de logiciels qui lisent les PDF

  • 3
    mric Il y a 5 ans

    Je pense qu’on ne peut pas plus complet et surtout que des clients à moi chercher pour modifier un PDF.

  • 4
    monica Il y a 5 ans

    merci beaucoup pour ces amples de solutions pour lire un document pdf

  • 5
    David Il y a 5 ans

    Pour ma part, le meilleur logiciel hors catégorie car il est simple et surtout rapide, c’est foxit. On peut même éditer / signer ces pdf ce qui s’avère parfois assez pratique.
    Maintenant, les lecteurs pdf, il y en a tellement.. !

  • 6
    piece mobile Il y a 5 ans

    Mon préféré c’est aussi Foxit reader, il est très simple d’utilisation et son interface est bien niveau design, sinon les autres je n’ai jamais utilisé, merci pour cette large liste très utile.

  • 7
    Jerome Il y a 5 ans

    Merci pour cette liste très complète. J’y ai fait quelques découvertes sur lesquelles il faudra que je me penche…

  • 8
    Philippe Il y a 5 ans

    MuPDF est devenu mon chouchou pour usage quotidien sur mon IPad !

  • 9
    TiPi Com and Web Il y a 5 ans

    Très belle liste de logiciels. Donnons au logiciel gratuit et open-source la place qu’il mérite.

Publisher Google+
Pac-Man : Tour du monde en 80 Street Art

Fermer