L’industrie TV se renouvelle de plus en plus vite ces dernière années.
On a tout d’abord eu droit à la HD puis au Full HD, ensuite aux écrans 3D, à la 4K (UHD) et aux écrans incurvés.
Once You Go Perfect Black, You’ll Never Go Back
La dernière tendance forte de cette année, largement confirmée à l’IFA de Berlin est celle des écrans avec une qualité améliorée pour ce qui concerne les couleurs mais surtout dans la qualité des noirs.
Alors oui je sais ce que vous vous dites, encore un argument marketing un peu bidon pour nous vendre de nouvelles TV…
C’est aussi ce que je pensais avant de les voir « en vrai » et il faut bien se rendre à l’évidence : les écrans 4K OLED ont un rendu tout simplement exceptionnel du noir et des couleurs.
Petite démonstration avec les tous derniers modèles de la marque LG :
A quelques mètres il est même difficile de faire une différence entre les images présentées à l’écran et les objets qui se trouvent à coté du téléviseur.
Bien que ce ne soit pas criant « en photo », croyez-moi sur parole si je vous dis qu’il y a une vraie différence :
Un rendu des noirs et des couleurs rendu possible par la technologie OLED
Si les dernières TV OLED permettent un aussi bon rendu des noirs, c’est que contrairement aux technologies précédentes l’allumage des différents pixels ne nécessite pas de source de lumière au niveau de la dalle.
Chaque pixel émet sa propre lumière ce qui permet d’obtenir un noir et des couleurs parfaites sans aucune « pollution lumineuse » provenant des pixels voisins.
Des TV encore haut de gamme …
On ne va pas se mentir, les derniers modèles UHD OLED incurvés 3D ne sont pas pour toutes les bourses avec des prix aux alentours de 4000€ pour une dalle 55 pouces.
Mais si vous avez les moyens n’hésitez pas une seule seconde : comme pour les TV HD en leur temps, une fois qu’on a goutté à l’OLED il est impossible de revenir en arrière 😉