LG dévoile un exosquelette pour aider les travailleurs

Présent lors de l’IFA 2018 de Berlin, la firme sud-coréenne LG a profité de l’événement qui a débuté ce week-end pour dévoiler son tout premier exosquelette.

Au service de l’homme et plus particulièrement des ouvriers, ce robot va permettre de faciliter les mouvements qui demandent d’importantes forces physiques. Idéal pour les travailleurs dans un entrepôt ou une usine par exemple.

LG CLOi SuitBot : le premier robot conçu pour l’industrie

Produit en partenariat avec SG Robotics, une start-up dans laquelle LG a investi afin de se developper dans le domaine de la robotique, cet exosquelette va permettre d’augmenter la force physique de son porteur. En effet, ce robot va soulager les articulations et les muscles des jambes et ainsi permettre aux employés de soulever de lourdes charges sans aucun problème.

LG dévoile un exosquelette pour aider les travailleurs

Grâce à son ajustement automatique, il suffit simplement d’insérer ses jambes dans la machine pour permettre de l’utiliser. D’après le constructeur, l’intelligence artificielle de CLOi SuitBot serait même évolutive.

LG dévoile un exosquelette pour aider les travailleurs #2

Capable de lire et d’analyser les données biométriques de son porteur, l’exosquelette va pouvoir corriger certains défauts de son utilisateur au fur et mesure qu’il le porte et est également capable de communiquer avec d’autres objets connectés. De quoi révolutionner le quotidien de certains employés.

LG dévoile un exosquelette pour aider les travailleurs #3

Toujours un prototype pour le moment, cette invention montre que l’intelligence artificielle est capable d’aider l’homme plutôt que de le remplacer. Même si aucune indication sur le prix du CLOi SuitBot n’a encore été dévoilé, il est évident qu’il devrait intéresser plus d’une entreprise de logistique.

  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar lucien
    lucien Il y a 2 jours

    ces structures exo-squelettiques au travail, motorisées (combinaison robotique) ou non, vont se propager rapidement dans de nombreux secteurs, ceux de la logistique ou de la préparation de commandes, des chantiers du BTP, des usines manufacturières (automobile, …), de l’agriculture et des soins infirmiers etc. : ellles sont destinées à renforcer les capacités physiques des travailleurs et leur productivité, tout en cherchant à lutter contre les troubles musculo-squelettiques.
    dans cette association homme-robot, les conditions de travail peuvent être finalement éprouvantes et inconfortables si de bien plus hautes performances sont exigées en cadence et régularité du travail : l’augmentation de la productivité de l’entreprise grâce aux exosquelettes se ferait alors au détriment de la santé des salariés et non pour l’amélioration des conditions de travail ! :  » prévention des risques professionnels des exosquelettes  » :http://www.officiel-prevention.....dossid=575