Hier, Facebook annonçait avoir franchi une nouvelle étape majeure dans le développement d’intelligence artificielle.
Une intelligence artificielle qui n’aurait rien à envier aux autres
Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques tentent d’apprendre aux ordinateur à jouer au Go. Le Go est un jeu asiatique, similaire aux échecs, à la différence qu’il est bien plus complexe. Pour faire simple, là où le premier propose 400 mouvement possibles après les deux premiers, le second en a 130 000.
Un petit pas pour Facebook, mais un grand pas pour Google
Je ne sais pas pour vous mais « effectuer des coups en 0,1 seconde seulement » ce n’est pas très parlant …
Il n’aura fallu que quelques heures pour que Google fasse à son tour une annonce au sujet de son intelligence artificielle, baptisée AlphaGO.
Plutôt que de se vanter de la rapidité de son IA, Google a préféré présenter des résultats nettement plus concrets.
AlphaGo a affronté Fan Hui, le champion européen de Go et signé trois victoires successives. Le champion serait d’ailleurs resté impuissant face à ce joueur artificiel …
Votre assistant de demain ne sera pas humain
L’an dernier Mark Zuckerberg dévoilait Facebook M, une intelligence artificielle qui assisterait les utilisateurs au quotidien, à l’image de Jarvis pour Iron Man.
Google avait alors répliqué avec l’annonce de sa messagerie mobile intelligente et affirme aujourd’hui plancher sur un moyen de mettre AlphaGo au profit de chaque utilisateur au quotidien.
Des annonces aussi ambitieuses que réjouissantes : imaginez-vous dans quelques années avoir des systèmes autonomes qui puissent assister votre médecin, les personnes âgées qui vivent seules ou encore se charger de vous renseigner dans des lieux publics ?
Certes, il y aurait des emplois qui disparaîtraient au profit de l’informatique, mais d’ici là n’avons nous pas le temps de nous former à la programmation ?