Les prochaines voitures Hyundai pourront faire des créneaux à 90 degrés

23 janvier 2023
Alexandre Notte

A l'occasion du CES 2023, le salon de l'innovation de Las Vegas, le constructeur automobile coréen Hyundai a présenté un prototype qui pourrait révolutionner le monde de l'automobile : son nouveau concept car est équipé de roues capables de tourner à 180 degrés, et donc de faire des créneaux beaucoup plus facilement.

Le système e-Corner permet à n'importe quelle voiture de rouler dans toutes les directions

Avec e-Corner, Hyundai semble avoir trouvé la solution pour mettre un terme définitivement aux créneaux difficiles. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, installé sur une Hyundai IONIQ 5, ce dispositif permet au véhicule de se déplacer latéralement et même de pivoter sur lui-même.

Cela fait plus de cinq ans que Hyundai travaille sur ce système qui avait déjà été présenté aux éditions 2018 et 2021 du CES, mais la version en démonstration cette année est désormais proche d'une mise en production.

Les prochaines voitures Hyundai pourront faire des créneaux à 90 degrés

La marque tenait à tout prix à rattraper son retard sur le constructeur américaine GMC qui avait présenté Crab Walk en 2021, un système similaire qui équipe le Hummer EV.

Si la marque sud-coréenne n'a pas donné plus de précisions sur le fonctionnement d'e-Corner, Hyundai Mobis a annoncé sa mise en production en grande série à horizon 2025.

Les innovations automobiles les plus impressionnantes du CES 2023

Hyundai n'est pas le seul constructeur automobile a avoir fait forte impression au CES, BMW, Peugeot et Dodge ayant également présenté des innovation bluffantes.

Les prochaines voitures Hyundai pourront faire des créneaux à 90 degrés #2

BMW a présenté une voiture capable de changer de couleur. Oliver Zipse, le président de la société, a présenté le concept car i Vision Dee, une berline électrique quatre portes équipée de panneaux e-link, qui lui permettant de changer complètement de couleur en quelques secondes.

Peugeot a quant à lui présenté la Peugeot Inception, un concept car futuriste de voiture électrique avec un tableau de bord entièrement digital, une première pour la marque tricolore.

Les prochaines voitures Hyundai pourront faire des créneaux à 90 degrés #3

Les prochaines voitures Hyundai pourront faire des créneaux à 90 degrés #4

L'américain Dogde a dévoilé le RAM 1500 Revolution BEV, un pick-up électrique à recharge rapide qu'elle compte commercialiser en 2024.

Enfin, en plus de l'e-Corner, Hyundai a présenté au CES ses premiers taxis 100% autonomes, dont la mise en circulation est prévue en Corée à partir de l'automne prochain.