Tigrou n’a qu’à bien se tenir ! Avec Hopping Robot, Disney se lance avec brio dans la robotique. Bien moins mignon que Wall-E, ce robot en forme de bâton-sauteur est toutefois capable de réaliser une petite prouesse : sauter sur place sans jamais tomber.
Cet unijambiste a un meilleur sens de l’équilibre que vous
S’il ne paie pas de mine à première vue, Hopping Robot n’en demeure pas moins un petit bijou de technologie. Sa forme générale évoque le célèbre bâton-sauteur. Il se compose d’une bobine acoustique reliée à plusieurs ressorts qui permettent à la machine de sauter sur place. Au sommet se trouve une sorte de cube comprenant un micro-ordinateur, une série de capteurs et bien sûr les batteries qui alimentent le tout. Grâce à un algorithme mis au point sur ordinateur via une simulation 3D, ce virtuose du bon sur place arrive à garder l’équilibre en toutes circonstances.
La question à 1000000 de dollars : à quoi ça sert ?
Tout ceci est bien joli mais quel est le but ultime de cette étrange création ? Cela demeure encore une énigme. Disney entretient le mystère autour de son étrange robot-sauteur et précise uniquement qu’il se destine au « divertissement » ce qui, vous en conviendrez, est très vague. Toujours à l’état expérimental, Hopping robot pourrait bien servir dans un spectacle. Qu’en pensez-vous ? On l’imagine mal en jouet produit en série…