Après avoir assisté à la présentation parisienne de la nouvelle marque de téléphone Honor, j’ai pu mettre la main sur son modèle haut de gamme : le Honor 6.
Selon Zack, le directeur France d’Honor, la traduction qui correspondrait le mieux au nom de sa société serait « audacieux ».
Et effectivement le positionnement de cette filiale de Huaweï est en plusieurs points différents de celui de sa maison mère.
Là ou Huawei se positionne de plus en plus sur le haut de gamme (cf notre test du Ascend Mate 7) la marque Honor se veut plus abordable et plus jeune.
Mais comme nous allons le voir dans ce test, le Honor 6 n’en reste pas moins un smartphone milieu de gamme convaincant.
Caractéristiques techniques du Honor 6
- Android 4.4.2 + surcouche Huawei Emotion UI
- Processeur 8 coeurs HiSilicon Kirin 920 1,7 GHz
- Processeur graphique ARM Mali T628 MP4
- Ecran 5 pouces 1920 x 1080
- 3Go de RAM
- Lecteur MicroSD, MicroSDHC et MicroSDXC
- Compatible réseau 4G/LTE
- Radio FM
- Wi-Fi 802.11n/ac
- Infra-rouge (IrDA) Oui
- Bluetooth 4.0
- GPS
- Sortie casque
- Capteur photo principal 13 Mpixels
- Capteur webcam 5 Mpixels
- Enregistrement vidéo HD 1080p (1920*1080)
- Batterie 3100 mAh
- Poids : 130g
- Dimensions : 6,88 x 13,93 x 0,75 cm
On est donc en présence d’un Smartphone 5 pouces en Octocore avec une puce graphique dédiée.
On note avec plaisir qu’il est doté d’une radio FM et de l’infrarouge, mais qu’il ne filme (même avec sa caméra principale) qu’en HD 1080p.
Mais passons sans plus attendre au déballage …
Unboxing du Honor 6
Le packaging du smartphone est en carton renforcé de couleur bleu. Honor est écrit deux fois avec une police sobre et une autre plus futuriste.
A l’intérieur, bien compartimenté on trouve un chargeur, un câble USB, des écouteurs, le manuel d’utilisation, la garantie et des films de protections.
Un air d’iPhone ?
Au niveau du design le Honor 6 est élégant et sobre. Bien fini, les lignes ne sont pas sans rappeler celles de l’iPhone.
Le logo à l’arrière est discret et bien que ses tranches soient en plastique, elles donnent l’impression d’être en métal. Par contre les faces avant et arrière sont couvertes d’une surface en verre.
On se rend compte de l’avantage de ce choix en prenant le Honor 6 en main : vraiment léger pour un 5 pouces avec ses 130 grammes, il ne pèsera pas en poche.
Par contre comme pour tous les autres téléphones construits avec du verre, les traces de doigts sont inévitables…
Petit mais costaud
Sans atteindre la qualité d’un Galaxy S5, la qualité de l’écran AMOLED du Honor 6 est satisfaisante. Avec une résolution Full HD (1920×1080), le contraste comme le rendu des couleurs sont agréables.
Ses capteurs photo à 13 MP en façade et 5 MP en frontal s’inscrivent dans la norme pour cette catégorie de smartphones.
Par contre du point de vue de la puissance le Honor 6 dispose d’un processeur Kirin 920 huit coeurs et de 3Go de Ram.
Il dépasse ainsi en puissance ses concurrents dans cette tranche de prix.
Petite déception : sa batterie à 3100 mAh de capacité pourtant supérieure à d’autres marques ne lui assure qu’une autonomie en ligne avec les standards.
On peut loger une carte micro SD sous le capot afin d’étendre le stockage initial de 16 et 32 Go. Son emplacement partage avec celui de la carte SIM le même clapet de protection.
Retenu par du plastique souple et résistant, ce système quand il est soumis à beaucoup d’ouverture et de fermeture me laisse perplexe sur sa viabilité dans le temps…
Ne répondant pas à la norme IP57, il est déconseillé de plonger le Honor 6 dans l’eau.
Compatible 4G-Avanced, le smartphone est équipé de Wi-fi, bluetooth. Il ne dispose pas de NFC mais propose de l’infra rouge, ce qui est généralement réservé aux smartphones haut de gamme.
eMotion UI 3.0 : une interface toujours aussi agréable
Le Honor 6 a adopté la version 4.4.2 d’Android interfacée avec eMotion UI 3.0.
Cette surcouche (dont nous vous parlions déjà ici) est développée par Huawei pour nombre de ses téléphones.
On retrouve encore un look and feel assez proche d’IOS et l’ensemble ne souffre pas de ralentissement lors du défilement des pages d’icônes.
Le haut parleur délivre un son tout à fait audible et l’acquisition du micro est bonne.
La sortie casque n’offre par contre pas une puissance qui couvrira les bruits extérieurs. Avec le casque fourni, vous ne serez donc jamais complètement isolé.