Le genre du jeu d’horreur est maintenant dominé par les jeux indépendants, avec 2 sagas qui se sont imposées en références : Resident Evil et Silent Hills. Mais connaissez-vous bien l’histoire de Resident Evil ?
L’histoire de la saga Resident Evil
Resident Evil ou Biohazard pour les puristes est une saga de jeu d’horreur créée par Shinji Mikami dont le premier épisode est sorti en 1996. Mettant en place la base de la saga, le premier épisode marqua les esprits et terrorisa à l’époque de nombreux joueurs.
On pouvait y découvrir un univers très travaillé sur les zombies avec une ambiance pesante et violente, qui sera à l’origine de la classification des jeux par age (les fameux PEGI).
Le premier épisode ayant rencontré un énorme succès, Shinji Mikami sortit 4 autres jeux sur la licence, vraiment excellents, chacun révolutionnant à sa manière les codes du jeu d’horreur.
Départ de Shinji Mikami sur Resident Evil 4
Malheureusement la saga Resident Evil fut plusieurs fois en péril à cause d’un développement très chaotique. Ces problèmes internes furent tellement importants que Shinji Mikami abandonna le navire et laissa la franchise aux mains de Capcom à partir du quatrième épisode.
Deux jeux Resident Evil 4 et Résident Evil 5 très décevants
A partir de la la licence a pris un tournant qui lui sera fatal : Capcom a décidé de redonner un coup de jeune a la saga pour surfer sur la vague de jeux d’horreurs mélangeant peur et action.
Le résultat n’a pas forcément été à la hauteur des attentes de fans : si Resident Evil 5 était un bon défouloir oubliable, Resident Evil 6 fut un véritable désastre boudé largement par les fans.
A partir de ce sixième opus, les fans perdirent tout intérêt pour la saga, et autant dire que moi aussi.
Resident Evil 7 : un nouveau départ ?
Capcom a toutefois décidé de sortir un septième volet, qui a été présenté lors de la conférence Sony a l’E3 2016.
Les premières images sont prometteuses et on espère retrouver enfin l’ambiance des premiers épisodes…