HBO Max prépare un reboot de la série Constantine avec un acteur issu des minorités

23 février 2021
La Rédaction

Une nouvelle série en live action centrée sur Constantine vient d'être commandée pour HBO Max, et si on ignore encore qui jouera John Constantine, on sait déjà qu'elle sera produite par JJ Abrams.

Constantine a déjà été adapté au cinéma et à la télévision

Apparu en 1983 dans le comics Swamp Thing d'Alan Moore, le magicien John Constantine est l'un des personnages les plus iconiques de l'univers DC Comics. Il a eu sa propre série de comics intitulé Hellblazer et apparait aussi dans un autre comics culte, Sandman.

HBO Max prépare un reboot de la série Constantine avec un acteur issu des minorités

John Constantine est un anti-héros qui se bat contre des forces démoniaques en pratiquant des exorcismes grâce à sa connaissance des magies occultes.

Le personnage a été adapté au cinéma dans le film Constantine de Francis Lawrence avec Keanu Reeves dans le rôle titre, et plusieurs rumeurs faisaient état d'une possible suite ces derniers mois.

HBO Max prépare un reboot de la série Constantine avec un acteur issu des minorités #2

Le personnage a également eu droit à une série TV NBC en live action en 1994/1995, avec Matt Ryan dans le rôle titre. Rattaché à l'Arrowverse, le personnage est par la suite apparu dans des épisodes d'Arrow, DC's Legends of Tomorrow, Batwoman et The Flash.

HBO Max prépare un reboot de la série Constantine avec un acteur issu des minorités #3

Une série sur Constantine en préparation avec un acteur qui ne sera pas blanc

D'après Deadline, une nouvelle série live sur John Constantine serait en préparation pour HBO Max, dont le scénario du pilote sera écrit par le scénariste Guy Bolton.

A priori, cette série ne rappellera pas Matt Ryan, Warner souhaitant présenter une version de John Constantine plus moderne et issue de la diversité (et ouais, on va avoir droit à un latino, un asiatique ou un métisse, sans que ça ne présente aucun intérêt scénaristique).

Caster un John Constantine qui ne soit pas un blanc

Vers une série sur la Justice League Dark ?

L'autre grosse news, c'est que la série sera produite par JJ Abrams. Si les plus jeunes le connaissent pour ses films (Star Wars et Star Trek entre autres), JJ s'est d'abord fait connaitre en produisant des séries à succès comme Lost, Fringe, Person of Interest ou Westworld, qui incluent toujours une dose de science-fiction, de paranormal, de mystères et d'énormes twists.

On se prend donc à rever que la série Constantine soit la première pierre d'un HBOVerse autour de la Justice League Dark, une série de comics à la croisée des histoires de super-héros et de X-Files.

En effet, John Constantine "appartient" à ce groupe d'anti-héros composé de Zatanna, Deadman, Madame Xanadu et Shade the Changing Man qui enquêtent régulièrement sur des situations surnaturelles.

HBO Max prépare un reboot de la série Constantine avec un acteur issu des minorités #4

Un tel projet nous parait d'autant plus plausible que Warner souhaite clairement étendre le DCEU avec des séries et films exclusifs HBO Max, comme le spin-off sur le personnage de Peacemaker (qu'on découvrira dans le Suicide Squad de James Gunn) ou la série dérivée du Batman de Matt Reeves autour de la police de Gotham.

La guerre entre Marvel et le DCEU pour notre temps d'écran n'en est donc qu'à ses débuts, et ce n'est pas nous qui nous en plaindrons.

Network NBC
Création 2014
Saisons 1
Avec Angélica Celaya, Charles Halford, Emmett J. Scanlan, Harold Perrineau, Hillary Brant, Julia Lehman, Lucy Griffiths, Matt Ryan, Michael James Shaw, Miles Anderson, Sir Maejor