Tout le monde pense que c’est la similitude des rôles de Gandalf et de Dumbledore qui a poussé Ian McKellen à refuser d’interpréter le directeur de Pouldard après la mort de Richard Harris survenue en 2002, mais la vérité est toute autre…
Refuser par respect ou par amertume ?
A quoi aurait-pu ressembler la saga Harry Potter avec Ian McKellen dans la peau d’un des personnages-clés ? On ne le saura jamais, et la faute en revient à Richard Harris d’une certaine façon :
Ils m’ont appelé pour savoir si j’étais intéressé pour être dans les films Harry Potter. Ils n’ont pas précisé pour quel rôle, mais je savais à quoi ils pensaient, et je ne pouvais pas accepter.
Je ne pouvais pas accepter de remplacer un acteur qui n’approuvait pas mon travail.
Ce n’est donc pas la crainte de s’enfermer dans le style « vieux magicien barbu qui parle un peu en énigme » qui a poussé McKellen a refusé le rôle, mais bien le regard critique de Richard Harris sur son jeu d’acteur.
Non Harris n’était pas fan de McKellen…
Un « manque de passion »
Si Richard Harris n’avait rien à redire à la technique de Ian McKellen, comme le précise la BBC, il déplorait en revanche un manque cruel de passion dans son jeu d’acteur.
Dommage ! Ian McKellen affirme qu’il se serait bien vu dans le rôle de Dumbledore et se compare même à Mike Gambon (qui a succédé à Harris).
Ce n’est peut-être pas plus mal au final, certains hystériques auraient pu inventer toutes sortes de fan theory délirantes du style : 5 preuves qu’Harry Potter est le prequel du Seigneur des Anneaux…