Quoi, les temps ne sont pas assez durs comme ça ? Les hackers s’ennuient assez pour essayer d’empoisonner toute une ville en infiltrant l’usine de traitement des eaux ? Si l’histoire s’est bien terminée et n’a fait aucune victime dans la ville d’Oldsmar en Floride, elle inquiète néanmoins le FBI qui vient d’ouvrir une enquête pour identifier et arrêter l’auteur de cette cyberattaque d’un nouveau genre.
Une cyberattaque sur une usine de traitement des eaux
La technique est impressionnante. Et machiavélique aussi, un peu. Dans une usine de traitement d’Oldsmar, un employé a eu la déplaisante surprise de constater que le curseur de son ordinateur se déplaçait tout seul et avait la fâcheuse tendance à cliquer là où il ne faut pas. Sur le logiciel qui contrôle la composition chimique de l’approvisionnement en eau de la ville par exemple. Le hacker derrière cette opération sordide cherchait à augmenter la quantité de sodium dans l’eau afin de la rendre plus… corrosive.
En clair, notre hacker mystère aurait pu empoisonner les habitants d’Oldsmar sans bouger de son garage (oui, c’est cliché mais tellement vrai aussi). Le seul point rassurant, c’est que l’eau empoisonnée aurait mis 24 heures avant d’atteindre les robinets de la ville. La catastrophe aurait pu donc être évitée même si le hacker était allé jusqu’au bout de la manœuvre. Enfin, même si l’employé n’avait pas été à son poste à ce moment là, un dispositif de sécurité aurait tout de même détecté l’erreur automatiquement et donné l’alerte. Et puis ce n’est pas comme s’il arrivait à l’informatique de se détraquer parfois…
Le shérif d’Oldsmar a la situation bien en main
On ne la fait pas à Bob Gualtieri, shérif du comté de Pinellas ! Dans un communiqué, l’homme a tenu à rassurer ses concitoyens :
À aucun moment il n’y a eu d’effet négatif significatif sur l’eau traitée. Surtout, la population n’a jamais été en danger.
Bon, le FBI a tout de même ouvert une enquête. Pour l’heure, on ignore tout de l’auteur de cette cyberattaque très atypique. Elle pourrait même venir de l’étranger, qui sait ?
- Filtre à Eau Sawyer Mini PointONE pour l’Extérieur – Élimine 100% des Microplastiques et 99,99999% des Bactéries (Noir)Compagnon indispensable pour toutes vos activités de plein air : idéal pour la randonnée, le camping, le scoutisme, les voyages à l’étranger et les situations d’urgence. Filtre à eau haute performance : compact, tient dans la paume de la main et ne pèse que 56g; équipé d’une membrane de fibres creuses de 0,1 micron. Polyvalent et pratique : se fixe facilement aux gourdes, bouteilles d’eau standard et systèmes d’hydratation; possibilité de boire directement à la source avec la paille incluse. Filtration exceptionnelle : élimine 99,99999% des bactéries (comme la salmonelle, le choléra et E.coli) et 99,9999% des protozoaires (comme la giardia et cryptosporidium). Contenu de la livraison : 1 poche à eau de 0,5 L, 1 filtre à membrane de fibres creuses Sawyer 0,1 micron, 1 seringue de nettoyage, 1 paille.
- Membrane Solutions Paille Filtrante Survie Filtre a Eau pour lExterieur camping et randonnee Elimine 999999 des Ecoli Precision de filtration 01 micron Sans BPA Ultralegere 1 PackPartenaire fiable – La paille filtrante est certifiée NSF et SGS et rigoureusement testée pour répondre aux normes NSF/ANSI 42, 372 et 401. Les certifications NSF valident sa capacité à éliminer le chlore, les particules et les contaminants émergents, tout en prouvant son absence de plomb. Conçue pour une fiabilité extrême lors de vos randonnées, campings et voyages internationaux, elle est scientifiquement prouvée et reconnue par les aventuriers. Filtration en 5 étapes – Le système de filtration amélioré en 5 étapes, composé de charbon actif et d’une membrane d’ultrafiltration à fibres creuses, élimine 99,9999 % des E. coli, et améliore également le goût de l’eau. Vous avez ainsi la garantie d’une eau potable, même dans les environnements les plus difficiles. (La valeur TDS est irréversible, et l’équilibre minéral essentiel de l’eau est préservé.) Haute précision – Plus les pores sont petits, plus la filtration est précise. La taille des pores de la paille filtrante Membrane Solutions est de 0,1 micron, soit 50 % de plus que les produits similaires du marché. De plus, elle maintient un débit optimal (500 ml/min) simultanément. Obtenez une eau potable propre en quelques secondes. Durée de vie plus longue – Avec une fonction innovante de purification par lavage à contre-courant, les deux extrémités de la paille filtrante à eau sont amovibles pour le nettoyage. Cette conception prolonge sa durée de vie jusqu’à 1 320 gallons (5 000 litres), ce qui équivaut à 10 000 bouteilles de 500 ml d’eau potable. Réutilisable et économique. Application universelle – Convient pour la connexion avec une poche à eau souple, un sac compressible ou une bouteille d’eau jetable. Ce filtre à eau d’extérieur ne mesure que 18 cm de long et 2,5 cm de diamètre, ne pèse que 56 g. Le système de filtration portable et léger est parfait pour la randonnée, le camping, les voyages nationaux et internationaux ou la préparation aux situations d’urgence.