Depuis samedi, le groupe M6 est victime d’une cyberattaque par ransomware qui bloque ses services internes. D’après plusieurs sources, la diffusion des programmes de la chaîne serait visée par de mystérieux hackers réclamant de l’argent pour rendre l’accès aux données.
Un ransomware qui affecte les systèmes d’information du groupe
Un clic malheureux sur sur mail frauduleux ? Un outil mal configuré ? Toutes les pistes sont envisagées.Si l’on en croit une source de l’ Express, M6 serait victime d’un ransomware, un logiciel rançonneur qui se déploie dans un réseau informatique et bloque tous ses ordinateurs et fichiers. Seul moyen de récupérer l’accès aux terminaux et aux données : s’acquitter d’une somme rondelette, souvent en Bitcoin car plus difficile à tracer.
Depuis samedi, la messagerie électronique du groupe est inutilisable. Dans un tweet publié ce week-end, le groupe M6 tentait de rassurer auditeurs et collaborateurs :
Les perturbations affecteraient également les outils informatiques ce qui aurait conduit le groupe à mettre en place une véritable quarantaine informatique, le temps d’évaluer les dégâts potentiels. Toujours selon une source interne de l’Express :
Les lignes téléphoniques et la messagerie électronique de l’entreprise sont inutilisables et les salariés doivent donc se servir de leurs mobiles et des textos pour communiquer. Tous les outils de bureautique et de gestion rencontrent d’importantes perturbations
Les gros médias dans le collimateur des hackers ?
Ce n’est pas la première attaque que subit un grand groupe de médias. Souvenons-nous de TV5 Monde en 2015, qui avait vu ses programmes interrompus pendant plusieurs heures.
Cette cyberattaque sonne comme une piqûre de rappel pour les groupes de médias. C’est pourtant si simple de ne pas ouvrir un mail…
Mention bien pour Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du groupe M6, qui tâche de garder la tête froide malgré la situation préoccupante :