A la grande surprise de tous, le Gorafi, site de fausses news satiriques a annoncé ce matin sa fermeture sur les réseaux sociaux :
Merci pour votre fidélité tout au long de ces années, nous voguons vers de nouvelles aventures lucratives et défiscalisées. JFB
- J-F Buissière (@JFBuissiere) August 31, 2015
Merci pour votre fidélité tout au long de ces années, nous voguons vers de nouvelles aventures lucratives et défiscalisées.
Si on pense immédiatement à une plaisanterie, il suffit de faire un tour sur le site pour se rendre compte qu’il a été entièrement « effacé ».
Toutes les pages pointent désormais sur une page de remerciement dont voici un aperçu :
Le Gorafi, c’est fini.
Merci de votre fidélité !
Pourquoi la fermeture du Gorafi est une fausse annonce ?
On vous rassure tout de suite le Gorafi a vraiment très peu de chances de fermer.
Pourquoi ? Parce que gérant une douzaine de sites web avec différents business models, je peux vous garantir qu’un site satirique comme le Gorafi est très rentable.
Les frais engagés sont quasi nuls :
- Un serveur dédié bien configuré
- Quelques articles satiriques écrits par jour
- Et c’est tout !
Les revenus provenant de la publicité (Taboola, AdSense, habillages, etc.) peuvent par contre être substantiels, sans parler des revenus des livres, etc.
Vous pourriez me répondre : oui mais ils en ont peut-être assez de cette activité ?
Possible mais dans ce cas il suffit simplement de sous-traiter la rédaction des articles.
En résumé : il n’y a aucune raison plausible à la fermeture du site.
Par contre pour ce qui est de l’annonce je trouve ça tout simplement brillant !
Un très beau coup de pub
La fausse annonce de la fermeture du site permet de faire un énorme coup de buzz.
Depuis ce matin les articles sur le sujet se multiplient sur la toile offrant une énorme visibilité au site.
Sur les réseaux sociaux c’est pareil, les abonnés réagissent massivement augmentant le reach Facebook de la Fan page du site et la visibilité du compte Twitter.
Oui car les comptes sociaux existent encore évidemment !
La raison en est bien simple :
- on peut rediriger tout le trafic d’un site vers une page avec 1er ligne de code … et remettre en ligne toutes les pages du site en question aussi rapidement
- par contre un compte Facebook ou Twitter fermé sera ré-ouvert à vide … si aucun squatteur ne vient les enregistrer avant
Un très bon coup SEO
Si vous vous y connaissez en SEO vous savez que si on rend inaccessible des pages plus de 72 heures elles commencent à être désindexées de Google.
Sauf qu’en analysant le code HTTP de réponse au chargement d’une page du site au hasard on a un Code 302.
Je ne rentrerai pas dans le détail de ce qu’est un code HTTP, mais en gros c’est une information invisible pour l’internaute mais pas pour les robots qui permet de savoir si le chargement d’une page s’est bien passé, et dans le cas contraire quelle en est la raison.
Un code 302 signifie Page déplacée temporairement. Si le site était intentionnellement fermé on aurait un code 301 ou 404.
Autrement dit si la blague dure moins de 72 heures tout le trafic Google sur le Gorafi sera conservé.
Et quand bien même le pourcentage de visites sur le site suite à une recherche doit à peine dépasser les 15%, les visites se faisant essentiellement :
- par accès direct sur le site
- et via les réseaux sociaux
Si on reprend la page d’exemple utilisée pour l’exemple de code HTTP (Un chaton aurait trouvé refuge dans la gorge du chanteur Garou depuis 1983) il faut se rendre à l’évidence : aucun internaute sain d’esprit n’ira taper dans Google une quelconque requête qui puisse arriver sur cette page.
En résumé perdre éventuellement du trafic SEO n’a que très peu d’incidence sur la fréquentation du Gorafi.
En fait les seuls liens qui présentent éventuellement un intérêt SEO sont ceux qui pointent sur la page d’accueil du site.
Et vous savez quoi ? En générant une onde de choc sur la toile avec des douzaines d’articles, Le Gorafi vient de se payer une énorme campagne de netlinking sur sa homepage pour pas un rond !
Le retour du Gorafi sur Canal+
Les membres de l’équipe du Gorafi devraient très prochainement participer à la nouvelle émission d’Antoine De Caunes sur Canal+. Ce sera leur deuxième expérience sur la chaîne privée après un échec relatif de leur chronique au sein du Grand Journal.
Je ne serais donc pas étonné que cette « fermeture » rentre dans le cadre d’une opération de communication (sévèrement burnée) pour annoncer cet événement.
On vous tiendra au courant dès que nous en saurons davantage…