Google teste une nouvelle fonctionnalité qui permet de cacher votre adresse IP pour réduire le nombre de publicités ciblées.
« IP Protection » empêche les entreprises tiers de voir votre adresse IP
Afin de lutter contre les publicités ciblées, Google teste une fonction appelée «IP protection» sur son navigateur Chrome. L’adresse IP est une sorte de numéro d’identification que des services tiers peuvent utiliser pour vous pister et proposer des publicités ciblées via les fameux cookies.
La fonction «IP Protection» enverra l’adresse IP d’un serveur proxy qui va intercepter vos requêtes sur les sites avant d’atteindre le serveur du site que vous consultez. De cette manière, les entreprises qui vous pistent via votre adresse IP n’y auront plus accès et ne pourrons plus collecter d’informations aussi précises qu’avant. Elles pourront cependant toujours savoir dans quel État vous vous situez, comme l’illustre la carte de Google.
Cette fonctionnalité est en test uniquement aux États-Unis car il y a des problèmes à régler
Google ne peut pas cacher votre adresse IP sur tous les sites, l’entreprise américaine considère l’adresse est nécessaire pour certains sites. La société américaine a mis à disposition une liste de sites qui ne seront pas affectés par la « IP Protection ». Cette nouvelle fonctionnalité est encore en phase de test, pour le moment, elle n’est déployée qu’aux États-Unis et ne s’activera que si les utilisateurs l’active d’eux-mêmes.
Le test de «IP Protection» est nécessaire, car il y a encore des choses à régler. Google le reconnaît lui-même, le fait de cacher la localisation des utilisateurs sur internet est à double tranchant. Le bon côté des choses, c’est que les internautes lambda ne se feront plus pister à leur insu, et le mauvais côté, c’est que des cybercriminels pourraient abuser de ce service pour justement ne pas se faire repérer précisément s’ils lancent une attaque.
Pour éviter des abus de «IP Protection», Google réfléchit à utiliser une authentification auprès du serveur proxy, ainsi que de limiter le nombre de requêtes traitées dans un temps limité. Les tests de cette nouvelle fonction devraient commencer aujourd’hui avec le déploiement de la version 119 de Google Chrome