Cloud Healthcare : Google lance une API e-santé pour gérer vos données médicales

Andy
13/03/18
Andy Rakotondrabe

Google sait tout, est partout et s’intéresse à tout alors le géant du web investit bien évidemment aussi dans le domaine de la santé.
Son vice-président, Gregory J.Moore, vient de présenter au public une nouvelle API nommée « Cloud Healthcare » via une note de blog qui pourrait accélérer la digitalisation de la santé.

Cloud Healthcare : Google lance une API e-santé pour gérer vos données médicales #1

Google Cloud Healthcare : un service pratique et sécurisé

Il s’agit d’un format ouvert capable de répondre aux défis d’interopérabilité des informations médicales. Grâce à cette API, Google compte « organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile. »
Autrement dit, Cloud Healthcare rendra plus fluide le transfert de données entre les différents établissements sanitaires disposant de données importantes sur un patient.

Cloud Healthcare : Google lance une API e-santé pour gérer vos données médicales #2

Cloud Healthcare compilera historique médical, résultat de tests provenant de laboratoires, centres d’imagerie et autres dossiers.
De cette manière, médecins et responsables pourront accéder facilement à des données fiables et sécurisées.

Une solution e-santé inespérée pour les patients

Le sort des patients ainsi que le travail du personnel de santé dépendent des informations que possèdent les cliniques et hôpitaux. Une mauvaise circulation de ces data peut entrainer de graves conséquences.

Cloud Healthcare : Google lance une API e-santé pour gérer vos données médicales #3

Cloud Healthcare permettra d’éliminer les doublons de procédure et par la même occasion facilitera l’accès aux informations. Les interventions se feront donc plus rapidement, ce qui sera salutaire pour de nombreux patients.

Cloud Healthcare n’est qu’un début

Google espère que cette nouvelle API « inspirera de nouvelles découvertes grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. »
La firme de Mountain View considère le Cloud Healthcare comme une solution d’infrastructure solide et évolutive.

Cloud Healthcare : Google lance une API e-santé pour gérer vos données médicales #4

D’après le moteur de recherche, l’API permettra à ses clients d’exploiter les infos dont ils disposent pour l’analyse et le machine learning.
Elle peut prendre en charge les principaux types de données de santé en l’occurrence les normes HL7 (langage standard pour le partage et l’intégration d’informations électroniques sur la santé) et FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) et DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine).

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar