in

Getty Images lance sa propre IA générative d'images

La banque d’images, Getty Images, lance sa propre IA générative d’IA entraînée à partir de ses propres images. De cette manière, aucun problème de droits d’auteurs ne se pose sur les images générées.

«AI by Getty Images» rémunère les créateurs qui ont servi à entraîner l’IA

Getty Images suit la tendance et se met à l’IA générative en développant «AI by Getty Images». L’avantage de cette IA, c’est qu’elle est entraînée uniquement avec les photos disponibles dans la banque de données de Getty Images. Grâce à cela, l’IA évite tous les problèmes liés aux droits d’auteurs auxquels font face les autres IA génératives d’images comme Stable Diffusion ou Midjourney car elles sont entraînées avec des images qui ne sont pas forcément libres de droits.

Getty Images lance sa propre IA générative d’images

Un programme est également prévu par Getty Images pour rémunérer les créateurs qui alimentent la base de données d’«AI by Getty Images». On ne peut pas faire mieux niveau reconnaissance du travail, la concurrence pourrait prendre exemple sur ce programme de rémunération. «AI by Getting Images» est également disponible en version entreprise. Celle-ci fait en sorte que les images générées par l’IA ne se retrouvent pas dans la bibliothèque d’images de Getty.

Getty Images montre une possibilité de réconciliation entre les auteurs et les IA

Si l’IA arrive à créer des images uniques, elle le fait surtout en utilisant des images qui parfois ne lui appartiennent pas et n’offre pas du tout de visibilité ou de reconnaissance envers les personnes qui créent leurs œuvres à la main. Avec cette démarche, Getty Images montre qu’il existe un moyen de réconcilier IA et artistes et qu’il n’y a pas forcément à opposer les deux.

Getty Images lance sa propre IA générative d’images #2

Le déploiement de l’IA de Getty Images montre un changement de position de la part de la société vis-à-vis de l’IA. La banque d’images avait interdit de télécharger ou de vendre du contenu généré par une IA pour des raisons de droits d’auteurs. Elle avait même intenté un procès contre Stability AI qui avait utilisé des images de Getty pour entraîner son IA Stable Diffusion. On pouvait parfois encore apercevoir le logo de Getty Images sur les images générées par l’IA.

Getty Images lance sa propre IA générative d’images #3

Désormais, en lançant sa propre IA, les questions de droits d’auteurs ne se posent plus et vous pouvez d’ores et déjà la tester en remplissant un formulaire de contact avec le service commercial de Getty.

Avatar

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.