Une fusée chinoise va s'écraser sur Terre mais on ne sait pas où

6 mai 2021
Antho

C'est le Pentagone qui a lancé l'alerte : une fusée chinoise devenue incontrôlable s'apprête à s'écraser sur Terre et personne ne peut prédire où ! Si la trajectoire et donc le point d'impact ne peuvent pas être déterminés, il convient cependant de relativiser un peu. Elle peut se désintégrer avant de toucher le sol. Ou pas...

Une fusée incontrôlable

Une fusée chinoise va s'écraser sur Terre mais on ne sait pas où

Ce mercredi 5 mai, Le Monde rapportait une news assez folle concernant l'actualité spatiale. Fait étonnant, cela ne concerne pas Thomas Pesquet ! Blague à part, le Pentagone vient d'annoncer qu'une fusée chinoise doit rentrer dans l'atmosphère terrestre ce samedi 8 mai. A un ou deux jours près. Problème : elle est devenue folle et fait n'importe quoi. En effet, juste après s'être séparé du module spatial, le lanceur a commencé à sérieusement partir en vrille en adoptant une trajectoire irrégulière tout en tournant autour de la Terre.

Si dans des films comme Interstellar ou Gravity ce genre de problèmes se termine généralement par l'acte héroïque d'un astronaute émérite, dans la vraie vie la fusée continuera son imprévisible descente toute seule et tout doucement sans que personne ne puisse prédire le point d'entrée dans l'atmosphère terrestre. Hollywood nous a menti les gars !

Restez chez vous (juste au cas où)

Une fusée chinoise va s'écraser sur Terre mais on ne sait pas où #2

Personne ne va mourir rassurez-vous. On plaisante, hein ! Il est fort peu probable que la fusée de 10 tonnes ne se désintègre pas totalement lors de son entrée dans l'atmosphère. Néanmoins, le Pentagone n'écarte aucun scénario, surtout pas celui où quelques débris survivraient à la descente. Le porte-parole du Pentagone a ainsi expliqué :

Nous le surveillons, nous le suivons d’aussi près que nous pouvons. Mais il est tout simplement trop tôt pour savoir où il va aller et s’il y a quelque chose à faire.

Allez, la Terre en surface c'est essentiellement de la flotte. Franchement, quelles sont les chances pour qu'un débris tombe sur une maison, une école ou un ehpad ?

Quasi nulle, et c'est le Pentagone qui le dit.

On dit quoi déjà ? On a plus de chance de se prendre une météorite que de remporter le gros lot au loto ?

Oui mais là c'est une fusée donc tout va bien.