Les premiers câbles DisplayPort 2.0 supportant le 8K HDR sont disponibles

Mr Geek
22 décembre 2019
Mr Geek

Moniteurs d'ordinateurs et téléviseurs ne cessent de gagner en résolution chaque année. Si le 4K est désormais le nouveau standard, les constructeurs ne comptent pas s'arrêter là et de premières TV 8K (hors de prix) font déjà leur apparition dans les rayons des grandes surfaces.
Les normes de connectique doivent aussi se mettre à jour afin de pouvoir supporter de telles résolutions, c'est pourquoi après le passage du HDMI au 2.1, la norme DisplayPort vient de passer en version 2.0.

Les premiers câbles DisplayPort 2.0 supportant le 8K HDR sont disponibles

Qu’est-ce que la norme DisplayPort ?

Les premiers câbles DisplayPort 2.0 supportant le 8K HDR sont disponibles #2

Le consortium VESA regroupe 285 entreprises d'électronique grand public avec pour rôle de définir des standards vidéo et de normaliser certains composants communs aux différents appareils du marché, un peu comme l'AFNOR.

Ce consortium a défini en 2006 la première version d'une norme publique pour les câbles audio/vidéo, permettant de retranscrire sons et images haute définition sur des écrans d’ordinateurs ou de télévisions depuis différents périphériques sources. Le DisplayPort 1.0 permettait dès lors de transmettre jusqu'à 8,6 Gbit de données par seconde tout en étant compatible avec les normes DVI et HDMI.

Les premiers câbles DisplayPort 2.0 supportant le 8K HDR sont disponibles #3

Quelles différences entre le HDMI et le DisplayPort ?

Contrairement à la norme HDMI qui est privée, la norme DisplayPort est libre de droit, les constructeurs n'ont donc pas à s'acquitter d'une redevance pour l'utiliser.

Mais au delà de cet avantage financier qui ne concerne pas vraiment l'utilisateur final, les connexion DisplayPort offrent une bande passante plus élevée que les connexions HDMI, ce qui permet de transmettre plus de signaux à la fois.

C'est particulièrement utile lorsque vous voulez connecter un ordinateur à plusieurs écrans, d'autant que le DisplayPort prend en charge le Daisy Chaining, un protocole qui permet de connecter plusieurs écrans via un seul et unique port DisplayPort, le signal étant alors « divisé ».

Les premiers câbles DisplayPort 2.0 supportant le 8K HDR sont disponibles #4

De plus le DisplayPort propose en standard le Display Stream Compression (DSC) qui permet d'économiser de l’énergie et de transmettre davantage de données.

Malgré ces différents atouts sur le HDMI, le DisplayPort peine à s'imposer sur le marché de la connectique TV grand public. Pour autant il est devenu en quelques années la référence pour les professionnels de l'image, Apple – pour ne citer que cette marque – équipant systématiquement tous ses ordinateurs depuis plusieurs années de sorties natives DisplayPort.

Quelles sont les performances du DisplayPort ?

Le format DisplayPort a un temps d'avance sur le HDMI, comme le montre le tableau suivant :

DisplayPort Débit sur 4 canaux Compatibilité
1.0 8,6 Gbit/s Full HD (1920 x 1080)
1.1 10,8 Gbit/s 2560 x 1600
1.2 21,6 Gbit/s 4K (3840 x 2160)
1.3 32,4 Gbit/s 4K, 5K, 8K (7680 x 4320)
1.4 32,4 Gbit/s 8Kp60 HDR, 4Kp120 HDR
2.0 77,4 Gbit/s Full HD 1080p à 1KHz, 8K HDR à 60 Hz

Les premiers câbles DisplayPort 2.0 supportant le 8K HDR sont disponibles #5

A titre de comparaison la dernière version de la norme HDMI 2.1 ne permet d'atteindre « que » 48 Gbit/s sur 4 canaux.

Concrètement quelles sont les possibilités du Displayport 2.0 ?

Le DisplayPort 2.0 passe donc à 77,4 Gbp/s ce qui permettra de profiter de la 8K HDR à 60 Hz sur un écran, ou de la 4K à 144 Hz (sans HDR) sur deux écrans.

En théorie il permet également d'afficher de la Full HD 1080p (sans HDR) à 1000 Hz (il n'existe pas encore de moniteur compatible à ce jour) ou encore en utilisant le Display Stream Compression, de diffuser un flux 16K HDR en 60 Hz. Bref de la science-fiction !

Les premiers câbles DisplayPort 2.0 supportant le 8K HDR sont disponibles #6

Où acheter un cable DisplayPort 2

Peu de constructeurs proposent pour le moment des cables displayport 2.0, le fabriquant européen PremiumTech étant parmi les premiers à en proposer (sur Amazon à partir de 29,95€).

Les premiers câbles DisplayPort 2.0 supportant le 8K HDR sont disponibles #7

Bien entendu, vous pouvez également vous rabattre sur des cables DisplayPort 1.4 et cables HDMI 2.1 sur Amazon, si vous n'avez pas encore de téléviseurs 16K installée dans votre salon 😉

  Laisse un commentaire
Avatar