in ,

Les français téléchargent massivement une "fausse" application Threads dans l'AppStore

Le nouveau réseau social Threads, grand rival de Twitter est lancé depuis maintenant 5 jours. Si l’appli n’est pas encore disponible en France, certains ont tout de même réussi à télécharger une application Threads sur l’Appstore… avant de se rendre compte que ce n’était pas du tout le réseau social de Meta.

Une fausse application Threads dans l’AppStore

Les Français ne peuvent toujours pas profiter de Threads, le réseau social rival de Twitter. L’application a pourtant réuni plus de 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine de lancement. Mais depuis quelques jours, certains téléchargent « Threads for Insta » sur l’AppStore. L’application a connue un boom de téléchargement, jusqu’à devenir l’application la plus téléchargée de l’Appstore français dans la catégorie « Réseaux Sociaux ». Sauf que cette appli « Threads for Insta » n’est pas le concurrent du réseau social Twitter.

Les français téléchargent massivement une « fausse » application Threads dans l’AppStore

En réalité, c’est une application qui utilise l’intelligence artificielle générative pour trouver des idées de posts à faire sur Instagram. L’application a trompé énormément de personnes avec son logo. Elle reprend le logo de Threads, un arobase sur fond noir. Mais pour l’application « Threads for Insta », l’arrobase arbore les couleurs d’Instagram. Les couleurs n’ont pas été choisies au hasard puisque Threads est directement liée à Instagram, il faut même utiliser son compte Instagram pour avoir accès à l’application.

Les français téléchargent massivement une « fausse » application Threads dans l’AppStore #2

Un abonnement automatique pouvant aller jusqu’à 90 € dans la fausse application Threads

Si vous faîtes parti des personnes qui se sont faîtes avoir, n’oubliez pas de résilier l’abonnement. L’application est gratuite au téléchargement, mais lorsque vous la lancez, vous ne bénéficiez que d’une période d’essai. Vous avez jusqu’à 24h avant la fin de la période d’essai pour annuler la souscription à un abonnement qui peut aller jusqu’à 90 €. Certains utilisateurs se sont déjà fait avoir.

Il n’y a toujours aucune date officielle annoncée quant au lancement de Threads en France. Mais il existe quand même des méthodes pour télécharger le réseau social sur Android et iOS, si vous tenez à tester l’appli avant sa sortie officielle en France.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.