En mars 2022, l’opérateur Orange avait déjà annoncé la fin prochaine de ses réseaux 2G et 3G et en ce début 2023 SFR et Bouygues viennent de faire des annonce similaire. Les trois géants de la téléphonie mobile veulent désormais se concentrer sur les réseaux 4G et 5G.
C’est la fin pour la 2G et de la 3G en France
La fin est proche pour la 2G comme pour la 3G en France :
- Le 1er mars 2022, Orange avait annoncé à ses clients la fermeture de ses réseaux 2G en 2025 et 3G en 2028, justifiant cette décision par le manque d’utilisateurs
- Le 25 janvier dernier, le groupe Altice, propriétaire de SFR, a également annoncé la fermeture de ses réseaux 2G en 2026 et 3G en 2028
- Enfin le 31 janvier, Bouygues Télécom a annoncé la fermeture de ses réseaux 2G en 2026 et 3G en 2029
Les trois opérateurs mobiles souhaitent désormais se concentrer sur les réseaux 4G et 5G, bien plus utilisés par les français : selon les chiffres de l’ARCEP près de 99% des français étaient couverts par la 4G en 2022 :
Il est important de bien comprendre que la couverture « des français » ne correspond pas à la couverture du territoire, mais à celle des zones habitées. Autrement dit, si vous allez faire une randonnée en pleine campagne, on vous laisse deviner ce qui adviendra si vous n’avez plus ni 2G ni 3G…
D’après les opérateurs, la fermeture des réseaux 2G et 3G fluidifiera les réseaux mobiles au profit de la 4G et de la 5G permettant à leurs clients d’avoir un réseau de meilleure qualité. Un argument discutable, dans la mesure ou les fréquences 2G et 3G sont différentes des fréquences 4G et 5G et où justement les anciens réseaux permettent en théorie de désengorger les réseaux hauts débits (on pense en particulier au EDGE parfois appelé 2.5G).
Quoiqu’il en soit, SFR et Orange promettent de développer la 4G et la 5G pour couvrir 100% du territoire français à terme, donc y compris les fameuses zones blanches.
Certains appareils dépendants de la 2G ne fonctionneront plus du tout
La décision de mettre fin aux réseaux 2G et 3G risque de laisser les régions moins bien desservies par les réseaux 4G et 5G sur le bord de la route.
Selon des chiffres de l’ARCEP, 5% du territoire français n’est pas couvert par ces deux derniers réseaux, et sont donc des zones blanches. Par conséquent dans ces zones rurales, on ne peut utiliser que la 2G et les SMS.
Mais les zones blanches ne seront pas les seules perdantes de cette décision. Certains appareils utilisent encore la communication par 2G et 3G, on pense aux vieux téléphones, mais aussi à tous les devices concernés par le M2M (Machine to Machine) et notamment les systèmes de certains véhicules Tesla construits avant juin 2015.
Le quatrième géant de la téléphonie mobile en France, Free, a déjà fermé son réseau 2G au début de cette année 2023, mais la direction du groupe ne s’est pas encore exprimée sur une possible fermeture de son réseau 3G.
La France n’est pas le seul pays à mettre fin aux réseaux 2G et 3G. Aux Etats-Unis, les trois grands opérateurs mobile du pays, AT&T, Verizon et T-Mobile, ont déjà mis fin à l’utilisation du réseau 3G. En Europe, les opérateurs belges Orange Belgique, Telenet et Proximus prévoient également de fermer leur réseau 3G pour 2023 et 2024.
La fin de la 2G et de la 3G semble donc actée par les opérateurs mobile français, donc espérons que tout se passera bien …
- GL.iNet GL-SFT1200 (Opal) Routeur WiFi de Voyage sécurisé – Internet sans Fil Gigabit Ethernet Double Bande AC1200 | IPv6 | USB 2.0 | MU-MIMO | 128 Mo de RAM | Pont répéteur | Mode Point d’accès【Routeur sans fil double bande AC1200】 Double bande simultanée avec une vitesse sans fil jusqu’à 300 Mbps (2,4 GHz) + 867 Mbps (5 GHz). La bande 2,4 GHz peut gérer certaines tâches simples telles que les e-mails ou la navigation sur le Web, tandis que les tâches gourmandes en bande passante telles que les jeux ou le streaming vidéo 4K peuvent être gérées par la bande 5 GHz. 【Compatible avec les poches】 Conception légère (145 g) conçue pour votre prochain voyage ou aventure. En plus de sa conception portable et compacte, il est facile à emporter avec vous lors de vos déplacements. 【Ports Gigabit complets】 Routeur Internet sans fil Gigabit avec 2 ports LAN Gigabit et 1 port WAN Gigabit, idéal pour de nombreux forfaits Internet et vous permettant de connecter directement vos appareils filaires. 【Gardez votre Internet en toute sécurité】 IPv6 pris en charge. OpenVPN et WireGuard préinstallés, compatibles avec plus de 30 fournisseurs de services VPN. Cryptage Cloudflare pris en charge pour protéger la confidentialité. 【Répéteur pour WiFi public】 Convertissez un réseau public (filaire/sans fil) en Wi-Fi privé pour une navigation sécurisée. En général, la plupart des points d’accès Wi-Fi publics gratuits fixent une limite de temps aux utilisateurs, qui déconnectera vos appareils une fois le temps écoulé. Pour faire face à cette situation, veuillez reconnecter votre routeur au wifi. ***Ne prend PAS en charge easytethering*** 【Activer le VPN facilement】Activez/désactivez immédiatement la fonctionnalité sélectionnée (client OpenVPN ou client WireGuard) via le commutateur à bascule physique. ***Le paramètre par défaut du bouton est AUCUNE fonction, vous devez le définir dans le panneau d’administration avant d’utiliser cette fonction.***
- TP-Link Archer AX58 Routeur WiFi 6, Routeur WiFi AX 3000 Mbps bi-Bande, 5 Ports Gigabit, 4 antennes à Haute Performance, WPA3, Contrôle Parental, EasyMesh, Antivirus intégréRouteur Wifi 6 Haut Débit – 2402 Mbps sur la bande 5 GHz et 574 Mbps sur la bande 2,4 GHz assurent un streaming plus fluide et des téléchargements plus rapides Couverture Wifi Étendue – quatre antennes externes à gain élevé et la technologie Beamforming se combinent pour étendre un WiFi puissant et fiable dans toute votre maison Latence Ultra-faible – Profitez de la fluidité du Gaming et du streaming vidéo simultanément, l’OFDMA renforce votre WiFi en permettant à plusieurs clients de partager une bande en même temps, ce qui réduit la latence Connectez Plus D’appareils Simultanément – Les technologies OFDMA et MU-MIMO augmentent la capacité de 4 fois pour permettre la transmission simultanée vers plus de périphériques Compatible avec OneMesh – Supporte OneMesh pour créer une couverture complète et fluide de toute la maison, évitant les coupures et les retards lors du passage d’un signal à l’autre (l’extension WiFi OneMesh est nécessaire) Sécurité WPA3 Avancée – Le dernier protocole de sécurité WiFi, WPA3, apporte de nouvelles capacités pour améliorer la cybersécurité des réseaux personnels Protection Avancée Contre Les Cybermenaces – Avec TP-Link HomeShield, profitez de fonctions de sécurité avancées pour créer un environnement sûr qui protège les données et la confidentialité de votre famille et de votre réseau, le service HomeShield Pro exige un abonnement Improved Battery Life – Target Wake Time aide vos appareils à communiquer davantage tout en consommant moins d’énergie