En mars 2022, l’opérateur Orange avait déjà annoncé la fin prochaine de ses réseaux 2G et 3G et en ce début 2023 SFR et Bouygues viennent de faire des annonce similaire. Les trois géants de la téléphonie mobile veulent désormais se concentrer sur les réseaux 4G et 5G.
C’est la fin pour la 2G et de la 3G en France
La fin est proche pour la 2G comme pour la 3G en France :
- Le 1er mars 2022, Orange avait annoncé à ses clients la fermeture de ses réseaux 2G en 2025 et 3G en 2028, justifiant cette décision par le manque d’utilisateurs
- Le 25 janvier dernier, le groupe Altice, propriétaire de SFR, a également annoncé la fermeture de ses réseaux 2G en 2026 et 3G en 2028
- Enfin le 31 janvier, Bouygues Télécom a annoncé la fermeture de ses réseaux 2G en 2026 et 3G en 2029
Les trois opérateurs mobiles souhaitent désormais se concentrer sur les réseaux 4G et 5G, bien plus utilisés par les français : selon les chiffres de l’ARCEP près de 99% des français étaient couverts par la 4G en 2022 :
Il est important de bien comprendre que la couverture « des français » ne correspond pas à la couverture du territoire, mais à celle des zones habitées. Autrement dit, si vous allez faire une randonnée en pleine campagne, on vous laisse deviner ce qui adviendra si vous n’avez plus ni 2G ni 3G…
D’après les opérateurs, la fermeture des réseaux 2G et 3G fluidifiera les réseaux mobiles au profit de la 4G et de la 5G permettant à leurs clients d’avoir un réseau de meilleure qualité. Un argument discutable, dans la mesure ou les fréquences 2G et 3G sont différentes des fréquences 4G et 5G et où justement les anciens réseaux permettent en théorie de désengorger les réseaux hauts débits (on pense en particulier au EDGE parfois appelé 2.5G).
Quoiqu’il en soit, SFR et Orange promettent de développer la 4G et la 5G pour couvrir 100% du territoire français à terme, donc y compris les fameuses zones blanches.
Certains appareils dépendants de la 2G ne fonctionneront plus du tout
La décision de mettre fin aux réseaux 2G et 3G risque de laisser les régions moins bien desservies par les réseaux 4G et 5G sur le bord de la route.
Selon des chiffres de l’ARCEP, 5% du territoire français n’est pas couvert par ces deux derniers réseaux, et sont donc des zones blanches. Par conséquent dans ces zones rurales, on ne peut utiliser que la 2G et les SMS.
Mais les zones blanches ne seront pas les seules perdantes de cette décision. Certains appareils utilisent encore la communication par 2G et 3G, on pense aux vieux téléphones, mais aussi à tous les devices concernés par le M2M (Machine to Machine) et notamment les systèmes de certains véhicules Tesla construits avant juin 2015.
Le quatrième géant de la téléphonie mobile en France, Free, a déjà fermé son réseau 2G au début de cette année 2023, mais la direction du groupe ne s’est pas encore exprimée sur une possible fermeture de son réseau 3G.
La France n’est pas le seul pays à mettre fin aux réseaux 2G et 3G. Aux Etats-Unis, les trois grands opérateurs mobile du pays, AT&T, Verizon et T-Mobile, ont déjà mis fin à l’utilisation du réseau 3G. En Europe, les opérateurs belges Orange Belgique, Telenet et Proximus prévoient également de fermer leur réseau 3G pour 2023 et 2024.
La fin de la 2G et de la 3G semble donc actée par les opérateurs mobile français, donc espérons que tout se passera bien …