Les magasins Micromania-Zing sont-ils voués à disparaître prochainement de nos galeries marchandes ? Il serait bien tentant de le croire en effet quant on sait que GameStop, la maison-mère, cumule une dette de quelques 860 millions de dollars. Sans parler de la dégringolade de son action qui atteint aujourd’hui son niveau le plus bas depuis 2005. Le sort de Micromania est-il scellé pour autant ?
420 magasins Micromania dans la tourmente
Il n’aura fallu que quelques jours à l’action GameStop (GameStop étant le groupe qui détient Micromania-Zing) pour entamer une descente aux enfers et y rester bien au chaud.
Une chute vertigineuse consécutive d’un communiqué officielle annonçant la dette de l’actionnaire de Micromania : 860 millions de dollars. Et pour ne rien arranger côté rumeurs, GameStop voyait sa recherche d’un repreneur se solder par un nouvel échec le 29 janvier dernier.
Depuis tout le monde s’interroge logiquement sur l’impact potentiel des difficultés financières de la firme sur ses activités en France.
Et là surprise : le directeur général de Micromania-Zing en personne se veut rassurant.
Des rumeurs, rien que des rumeurs !
Laurent Bouchard, directeur général de Micromania-Zing a tenu à mettre fin aux rumeurs de façon catégorique :
Aujourd’hui, nous réaffirmons notre intention de poursuivre activement le plan d’action de cinq ans « Pop Culture » lancé en 2017, qui implique de fusionner les mondes du jeu vidéo et de la Pop Culture dans l’ensemble de nos 420 magasins d’ici 2022. L’annonce de GameStop, notre actionnaire, n’a pas d’incidence sur ce projet, ni sur la poursuite des activités de nos magasins Micromania-Zing, ni sur nos clients.
Pour rappel, la fusion avec Zing (spécialiste des figurines et produits dérivés) en automne 2017 avait fait grimper le chiffre d’affaires de l’entreprise de 12%. Aujourd’hui, la firme est le leader du marché de la pop culture et du jeu vidéo dans l’hexagone.
Et pour bien faire taire les mauvaises langues qui enterraient déjà la société, ,le directeur général de l’enseigne estime bon de rappeler :
Micromania-Zing a toujours été une entreprise rentable. Sa stratégie de diversification, qui offre de nouvelles perspectives de développement, se traduit déjà par une augmentation significative des revenus des produits dérivés (objectif de 150 millions d’euros à cinq ans).
L’avenir frappe aux portes de Micromania-Zin ! Reste à savoir si l’enseigne qui affiche un insolent chiffre d’affaires de 636 millions d’euros en 2018 saura s’adapter à son nouvel adversaire grandissant : le démétarialisé. Mais là encore, la grand patron voit les opportunités plutôt que les menaces et évoque :
Une profonde prise en compte du phénomène de digitalisation du secteur, en particulier des ventes de digital@retail, ainsi que des développements importants des activités e-commerce.
Laurent Bouchard en profite même pour annoncer le lancement d’un nouveau site web « repensé pour répondre encore plus efficacement aux défis actuels de la distribution ».
Tout va bien dans le meilleur des mondes.
- Console de jeu vidéo rétro X2 Plus 4K Game Stick 3D HD sans fil émulateur TV 50 (128G 41000+jeux)Plus de 41 000 jeux : 41 000 jeux classiques rétro sont pré-chargés sur cette console rétro pour revivre vos souvenirs d’enfance. La carte TF 128G peut être utilisée pour étendre les fichiers ROM. Ajoutez plus de 41 000 jeux en utilisant un câble réseau ou Wi-Fi. 【Modifier les paramètres pour ajouter un jeu】- Vous pouvez appuyer sur les touches LEFT1 et SELECT de la manette en même temps pour accéder à la page Paramètres, vous pouvez modifier les boutons, la langue, le mode de jeu, etc. En même temps, vous pouvez vous connecter à votre wifi domestique et ensuite entrer sur le marché du jeu pour télécharger d’autres jeux. 【Écran HD】- Cette console de jeu vidéo rétro est livrée avec un câble HDMI qui se connecte à un téléviseur 4K. Peut produire une qualité d’image de 1080 x 720. Nous avons retiré la télécommande du téléviseur pour éviter que la combinaison des touches de contrôle n’interrompt le jeu. Cadeau idéal : les jeux vidéo portables apportent non seulement du plaisir aux enfants, mais éveillent également de merveilleux souvenirs d’enfance et libèrent le stress de la vie des adultes dans les années 80 et 90. Cadeau idéal pour les enfants et les adultes pour un anniversaire ou toute occasion. Profitez du temps parent-enfant, il sera amusant pour toute la famille
- Febotak Console de Jeu Rétro 2025, 20000 Jeux Intégrés, 23 Émulateurs, Connexion sans Fil 2,4 GHz, Sortie 4K HDMI, Compatible Game Boy AdvanceCONTENU LUDIQUE: Plus de 40 000 jeux préchargés et 23 émulateurs différents, offrant une expérience de jeu rétro exceptionnelle COMPATIBILITÉ: Support complet pour Game Boy Advance et plusieurs autres systèmes rétro classiques QUALITÉ D’IMAGE: Sortie vidéo HDMI 4K pour une expérience de jeu haute définition sur les écrans modernes CONNECTIVITÉ: Double connexion sans fil 2,4 GHz permettant de jouer confortablement à distance FACILITÉ D’UTILISATION: Système Plug & Play simple qui ne nécessite aucune configuration complexe