Les magasins Micromania-Zing sont-ils voués à disparaître prochainement de nos galeries marchandes ? Il serait bien tentant de le croire en effet quant on sait que GameStop, la maison-mère, cumule une dette de quelques 860 millions de dollars. Sans parler de la dégringolade de son action qui atteint aujourd’hui son niveau le plus bas depuis 2005. Le sort de Micromania est-il scellé pour autant ?
420 magasins Micromania dans la tourmente
Il n’aura fallu que quelques jours à l’action GameStop (GameStop étant le groupe qui détient Micromania-Zing) pour entamer une descente aux enfers et y rester bien au chaud.
Une chute vertigineuse consécutive d’un communiqué officielle annonçant la dette de l’actionnaire de Micromania : 860 millions de dollars. Et pour ne rien arranger côté rumeurs, GameStop voyait sa recherche d’un repreneur se solder par un nouvel échec le 29 janvier dernier.
Depuis tout le monde s’interroge logiquement sur l’impact potentiel des difficultés financières de la firme sur ses activités en France.
Et là surprise : le directeur général de Micromania-Zing en personne se veut rassurant.
Des rumeurs, rien que des rumeurs !
Laurent Bouchard, directeur général de Micromania-Zing a tenu à mettre fin aux rumeurs de façon catégorique :
Aujourd’hui, nous réaffirmons notre intention de poursuivre activement le plan d’action de cinq ans « Pop Culture » lancé en 2017, qui implique de fusionner les mondes du jeu vidéo et de la Pop Culture dans l’ensemble de nos 420 magasins d’ici 2022. L’annonce de GameStop, notre actionnaire, n’a pas d’incidence sur ce projet, ni sur la poursuite des activités de nos magasins Micromania-Zing, ni sur nos clients.
Pour rappel, la fusion avec Zing (spécialiste des figurines et produits dérivés) en automne 2017 avait fait grimper le chiffre d’affaires de l’entreprise de 12%. Aujourd’hui, la firme est le leader du marché de la pop culture et du jeu vidéo dans l’hexagone.
Et pour bien faire taire les mauvaises langues qui enterraient déjà la société, ,le directeur général de l’enseigne estime bon de rappeler :
Micromania-Zing a toujours été une entreprise rentable. Sa stratégie de diversification, qui offre de nouvelles perspectives de développement, se traduit déjà par une augmentation significative des revenus des produits dérivés (objectif de 150 millions d’euros à cinq ans).
L’avenir frappe aux portes de Micromania-Zin ! Reste à savoir si l’enseigne qui affiche un insolent chiffre d’affaires de 636 millions d’euros en 2018 saura s’adapter à son nouvel adversaire grandissant : le démétarialisé. Mais là encore, la grand patron voit les opportunités plutôt que les menaces et évoque :
Une profonde prise en compte du phénomène de digitalisation du secteur, en particulier des ventes de digital@retail, ainsi que des développements importants des activités e-commerce.
Laurent Bouchard en profite même pour annoncer le lancement d’un nouveau site web « repensé pour répondre encore plus efficacement aux défis actuels de la distribution ».
Tout va bien dans le meilleur des mondes.
- Console de jeu portable R36S, 1 console de jeu contient 40 000 jeux rétro, équipée d’un système Linux open source, d’une carte TF de 128 Go, d’un écran IPS de 3,5 pouces et d’une batterie de 3 500 mAhConsoles de jeux rétroLa R36S Pro est une console de jeux vidéo rétro hautes performances équipée d’un processeur RK3326 64 bits cadencé à 1,5 GHz et d’un GPU double cœur Mali-G31MP. Équipé de 4 Go*2 de RAM DDR3L, il offre une expérience de jeu fluide et réactive sur divers émulateurs. Le système d’exploitation est suffisamment puissant pour exécuter la plupart des jeux et applications rétro en douceur et prend en charge des dizaines d’émulateurs sur le marché. 128 Go de stockageLa console portable est préinstallée avec plus de 20 000 jeux et prend en charge plus de 10 émulateurs. Avec sa capacité de stockage de 128 Go, vous pouvez profiter d’une immense bibliothèque de jeux et vous pouvez choisir d’insérer une carte TF supplémentaire pour étendre davantage votre collection de jeux. écran IPS de 3,5 poucesCette mini console de jeu rétro est équipée d’un écran IPS haute résolution 640*480 de 3,5 pouces, ce qui rend les détails de l’écran de votre console de jeu plus vifs. L’écran utilise du verre trempé amélioré pour offrir une protection solide, garantissant durabilité et résistance aux chocs, et la console de jeu a une conception compacte et légère pour un transport facile. Avec batterie 2500mAhLa batterie rechargeable de 2500 mAh offre jusqu’à 4 heures d’autonomie, parfaite pour jouer en déplacement. La console de jeu portable est également dotée de haut-parleurs intégrés et d’une prise casque 3,5 mm pour une expérience audio immersive. Multifonction étendueCette console de jeu portable prend en charge la connexion Wi-Fi et les batailles multijoueurs en ligne via un dongle Wi-Fi d’interface Type-C. Il peut également être connecté à un écran plus grand comme un téléviseur ou un projecteur via un adaptateur d’interface OTG Type-C HD, ce qui en fait un système de jeu domestique polyvalent.
- SCRIMEMO Console de Jeux Retro, Console Rétro Gaming Plug & Play TV – Game Stick HDMI avec 20.000+ Jeux Vidéo, 2 Manettes Sans Fil, Console de Jeux pour Famille (UP1+)Console de Jeux InstantaneeGame stick HDMI pret en 120s Plongez dans 20000 jeux video retro sans telechargement Console retro gaming ideale pour les soirees en famille Liberte Sans Fil Console Portable2 manettes sans fil 6m incluses console portable ultralegere pour jouer partout Connexion stable meme en deplacement Console Retrogaming IntelligenteSauvegarde locale des scores sur la console retrogaming 23 langues preinstallees jouez sans limitesSimplicite de Jeux VideoBranchez HDMI 2 Alimentez 3 Jouez Console de jeux 100 autonome aucune competence technique requiseMachine a souvenirs 8090Cette console de jeux retro vous ramene a lage dor du pixel Ideale pour les fetes familiales ou parents et enfants saffrontent sur des classiques intemporels Cadeau emotionnel star pour Noelanniversaire emballage cadeau premium inclus