Intel se lance dans le marketing viral
Intel se lance dans la publicité virale, et à en croire les 300 000 visionnages de la vidéo Cannonbells l’essai est plutôt concluant.
On retrouve dans cette vidéo les codes de la marque : les hommes en bleu et le célèbre jingle « Intel Inside ».
Du bleu et du jingle
Intel … le bleu, le bleu … Intel, une vraie histoire d’amour digne de Klein (que ceux qui ont compris lèvent le doigt).
Intel a été un pionnier du cobranding publicitaire en lancant dans les années 90 sa campagne « Intel Inside ».
Du statut de simple fabricant de microprocesseurs Intel est passé à celui d’acteur incontournable du monde PC, avec une image de marque presque aussi forte que Microsoft !
Analyses d’un succès
Si ce petit jingle a réussi à s’imposer dans les esprits ce n’est certainement pas par hasard, comme essayent de le démontrer les analyses qui suivent.
Si comme moi vous craquez avant la fin (oui c’est long je sais) sautez jusqu’au paragraphe suivant pour retrouver toutes les publicités Intel featuring … the Blue Man Group !
Intel et le Blue Man Group
J’adore le Blue Man Group. Ce groupe, ou plutôt cette sorte de « collectif » mélange couleurs fluo-luminescentes et musique électro avec humour et bonne humeur.
Je les ai vus à New York il y a quelques années et pour tout dire j’attends impatiemment qu’ils repassent à Paris !
Une fois le jingle et la marque installés, Intel s’est lancé dans de vraies publicités 100% Intel. Mais parler de microprocesseurs de façon sexy n’est pas aisé…
En choisissant le Blue Man Group pour ambassadeurs de sa marque, Intel a fait un choix judicieux qui a permis de produire les spots qui suivent :
Publicités Pentium III
Publicités Pentium IV
https://www.dailymotion.com/swf/video/x3h1rm
Publicités Centrino
Publicité Sandy Bridge
Des campagnes de communication vraiment réussies donc, avec des publicités décalées qui créent une proximité avec la marque dont sont trèèèèèès loins les concurrents !
Allez je file, tout ça m’a donné envie de réécouter le Blue Man Group 😉