Avouez-le, vous aussi vous l’avez fait ! On l’a tous fait : copier-coller un statut afin d’interdire à Facebook d’utiliser nos données personnelles. Et on en était fier en plus ! Mais tout ça c’est du pipeau. La CNIL vous le répète, c’est inutile vindidiou !
He’s back !
C’est bien sûr sur Facebook que la CNIL a tenu a rappeler une évidence aux internautes :
Chaque année il revient ! Et chaque année, nous rappelons que ce type de message n’a aucune valeur juridique et ne garantit en rien la protection de vos données, de vos créations, de vos photos publiées sur Facebook. Il ne sert donc à rien de le partager sur votre mur
La CNIL en a profité pour rappeler les bases de la protection des données :
- lire les conditions générales d’utilisation d’un réseau social avant de l’utiliser
- vérifier les paramètres de confidentialité
- ne pas publier d’informations trop personnelles
- exercer les droits prévus par la loi informatique et libertés
Vous en doutez encore ? Et le contrat que vous avez conclu avec Facebook alors ! Rappelez-vous, c’était le jour de votre inscription…
C’était écrit…
Il faut les lires ces satanées conditions d’utilisation avant de vous inscrire quelque part ! Lors de votre inscription sur Facebook, vous avez accepté que vos données perso soient collectées, analysées et traitées. C’est verrouillé et ce n’est sûrement pas un petit bout de texte rédigé à la va-vite par un pseudo juriste qui y changera quoi que ce soit. Il y en a un que ça doit bien fait marrer cette histoire !
Les cons…