Les complotistes vont avoir du grain à moudre ! Voilà que le journal britannique Metro vient de mettre en lumière un mystérieux brevet déposé par Facebook et portant sur une étude visant à activer le micro des smartphones à distance pour enregistrer les sons environnant pendant la diffusion de publicités. Votre téléphone pourrait ainsi démarrer automatiquement son micro après détection d’un signal caché dans une pub et enregistrer vos réactions à vos dépens…
Facebook toujours en mode Big Brother ?
Inutile de préciser que le brevet en question a fait l’effet d’une bombe après sa divulgation sur les internets. Histoire de savoir à quoi nous sommes – tous – potentiellement confrontés, Metro a publié les schémas du brevet polémique.
On y découvre ainsi une technologie qui émettrait un son sur une fréquence aiguë inaudible pour nos oreilles mais capté par l « appareil client ». Après réception de ce signal secret, l’appareil client active son micro et enregistre les réactions du « client potentiel » afin de diffuser ou non des annonces ciblées sur son mur Facebook.
Diablement efficace.
Le brevet qui ne passe pas
Alors, Mark Zuckerberg, un patron un peu trop à la cool ou un homme d’affaire impitoyable qui aime se la jouer Big Brother ? Il serait bien tentant de voir le mal dans le nouveau brevet de Facebook et donc de pencher pour la seconde option.
C’est que la technologie en question serait capable, a priori, d’espionner les conversations de millions d’utilisateurs avec leur propre smartphone et sans attirer leur attention. Et le but serait toujours le-même : proposer du contenu ciblé à l’insu des citoyens.
Des internautes prétendraient ainsi avoir reçu des publicités bien spécifiques après avoir évoqué le nom d’un produit dans le monde réel mais ils ne s’agit là que de témoignages difficiles à vérifier.
Alors, le passage devant le Congrès américain n’aurait-il pas servi de leçon à Mark Zuckerberg ?
Facebook dément (encore) les accusations d’espionnage
Rappelez-vous, lorsque le sénateur Gary Peters avait demandé au grand patron si Facebook utilisait le contenu audio des appareils mobiles pour enrichir sa base de données personnelle, ce dernier avait répondu par la négative.
Suite à ce nouveau scandale, Facebook réitère une nouvelle fois sa position et précise que le brevet permettant d’enregistrer les alentours via le micro d’un smartphone n’en est qu’un parmi beaucoup d’autres (rassurant). La firme de Menlo Park rappelle que le dépôt de brevets technologiques est monnaie courante mais que toutes les inventions ne sont pas destinées à voir le jour.
Un projet d’enceinte intelligente Facebook dans les cartons
Ce qu’il faut comprendre c’est que Facebook peut le faire mais ne va pas le faire.
Précisons que la firme essaie de breveter tout ce qui tourne autour des objets connectés et qu’elle travaille depuis un moment sur ses propres enceintes intelligentes.
Rassuré(e)s ?
- XIXIXIAXIA Micro Cravate sans Fil pour iPhone,iPad, Android,Caméra, Ordinateur, Portable, Mini Microphone avec réduction du Bruit, appairage Automatique,pour Vlogging,Enregistrement vidé, VlogPetit microphone avec réduction du bruit : avec la puce à IA stable et améliorée qui réduit le bruit d’ambiance, le microphone pour iPhone peut réduire le bruit et capter votre voix, offrant un timbre clair pour chaque créateur de contenu. Il dispose d’une fonction sourdine à un bouton, de sorte que vous pouvez allumer et éteindre le mini microphone en appuyant une fois, sans le redémarrer. Profitez simplement de votre création avec ce petit microphone. Prend en charge les connexions Lightning, type C et iOS : ce microphone Bluetooth prend en charge tous les appareils à port Lightning, tels que iOS (iPhone 6-15/Pro/Pro Max, etc.) et presque tous les téléphones et tablettes Android. Remarque : Veuillez activer la fonction « OTG » de votre appareil USB C avant l’appairage. Mini micro longue durée de fonctionnement et rechargeable : un seul microphone cravate peut fonctionner 6 heures lorsqu’il est complètement chargé (1 heure). Cela signifie que vous pouvez utiliser deux microphones pour une durée allant jusqu’à 12 heures. Vous pouvez également utiliser le microphone sans fil pour iPhone et Android lors de la charge de votre appareil : pas besoin de vous soucier du niveau de la batterie. Microphone sans fil. Petit microphone à grande compatibilité : le mini micro-cravate pour iPhone adopte un design amovible unique avec pince, le microphone peut être tourné vers la gauche et la droite, le micro-cravate est compatible avec iPhone 15/iPhone 16, téléphone Android, iPad Air 5, ordinateur portable. Le microphone peut être utilisé pour les podcasts, les blogs vidéo, les entretiens d’enseignement, les réunions en ligne, le streaming en direct, ainsi que les plateformes de médias sociaux telles que YouTube et TikTok. Petit micro-cravate sans fil à pince pour iPhone. Contenu et remarques : 2 microphones cravate sans fil, 1 récepteur de micro, 1 câble de charge USB C, 1 adaptateur Lightning, 1 manuel d’utilisation du microphone (français non garanti), 1 adaptateur USB-A, 2 bonnettes en éponge, 2 bonnettes anti-vent. Veuillez lire le manuel d’utilisation et charger le micro cravate sans fil avant de l’utiliser pour la première fois.
- XIXIXIAXIA Mini Micro Cravate sans Fil pour Android/iPhone/Ordinateur Portable/iOS – Microphone à Revers à réduction du Bruit pour Enregistrement, Micro à Clipser, vidéo, Tiktok, Youtube, VlogMicrophone sans fil Lavalier modèle 2024 : utilise une transmission numérique de pointe série V 2,4 GHz et exclusif, il offre un son cristallin incroyablement stable avec une portée allant jusqu’à 200 m. Équipé de 2 housses coupe-vent en peluche et de 2 têtes en éponge de rechange, l’audio sans fil sur lequel vous pouvez compter dans presque toutes les applications d’enregistrement. Avec puces de réduction du bruit intelligentes intégrées de qualité professionnelle Réception sonore omnidirectionnelle : équipé d’une éponge haute densité résistante aux pulvérisations et d’un microphone haute sensibilité, notre appareil enregistre clairement chaque détail du son quel que soit l’environnement environnant. Son haute fidélité Hi-Fi et transmission à distance, forte endurance 【Plug Play tous vos appareils】: le microphone sans fil à clipser amélioré est équipé d’un connecteur d’éclairage et d’un USB-C. Compatible avec les smartphones et tablettes iPhone iOS et Android, et les ordinateurs Windows et Mac, le véritable sans fil n’est pas limité, il se connecte automatiquement lorsqu’il est allumé, aucune autre opération n’est nécessaire, facile à utiliser, et peut être utilisé immédiatement, profitez de la liberté sans fil 【Émetteur et récepteur rechargeables】 : le microphone cravate sans fil est doté de piles rechargeables intégrées jusqu’à 8 heures de temps de fonctionnement avec seulement deux heures de temps de charge. Tout en utilisant le micro lav, vous pouvez charger votre appareil simultanément. Vous pouvez le tenir à la main ou le clipser sur votre chemise. Vous aide à vous débarrasser des câbles désordonnés et à enregistrer clairement ou prendre des vidéos à une plus grande distance à l’intérieur ou à l’extérieur Remarque : il peut être utilisé pour iPhone/iPad avec port Lightning et USB C comme l’iPhone 15 Pro Max ou l’iPad Pro Series. Veuillez vous assurer que le Bluetooth de votre téléphone portable est désactivé avant de commencer à effectuer des enregistrements vocaux/vidéo. Notre microphone est livré avec un connecteur Lightning, ce qui le rend compatible avec les appareils iPhone et Android. (Certains modèles Android peuvent nécessiter l’OTG activé)




