T.face, le masque connecté pour prendre l'apparence de n'importe qui

6 mai 2022
Antho

T. face, c'est le tout premier masque connecté qui permet à n'importe qui de devenir... n'importe qui d'autre ! Cette innovation complètement folle se présente sous la forme d'un masque translucide capable de projeter l'apparence d'une personne de son choix via une application mobile dédiée. Le début de la fin du monde ?

Non, non, juste une campagne de cybersécurité bien maîtrisée pour alerter sur des dangers bien réels. Attendez encore un peu avant de vous précipiter dans votre bunker...

Le premier masque "deepfake" IRL

T.face, le masque connecté pour prendre l'apparence de n'importe qui

Et si le deepfake s'invitait dans le monde réel ? Ne serait-ce pas là un bon point de départ pour l'apocalypse ? S'inspirant des récentes innovations en matière de textile digital, le masque t.face permet de changer d'apparence (ou de prêter son apparence à quelqu'un) pour réaliser toutes sortes de méfaits. C'est choquant hein ? Mais c'est justement le but !

  • DeepFake Technology: Complete Guide to Deepfakes, Politics and Social Media
  • Deepfakes: The Coming Infocalypse

Car vous l'avez déjà compris, t.face n'est qu'un énorme fake imaginé par Tenable dans le cadre d'une opération marketing. Le but : sensibiliser aux risques bien réels du vol d'identité sur les réseaux informatiques. Ouf, l'Humanité a encore une chance...

Un fake pour la bonne cause

T.face, le masque connecté pour prendre l'apparence de n'importe qui #2

Le masque t.face  ne verra donc pas le jour tout de suite. Et jamais espérons-le. Si ce petit spot fait froid dans le dos, c'est pour mieux sensibiliser aux conséquences souvent très lourdes de l'usurpation d'identité sur les réseaux informatiques. Des milliers de société et d'employés sont victimes de ce phénomène chaque année.

Pour en savoir plus sur la campagne de Tenable, c'est ici que ça se passe. Et non, il n'est pas possible de commander t.face. Il est important de le préciser car la page dédiée en question est tellement bien faite qu'on aurait presque envie d'y croire.

Mais qui voudrait d'une technologie permettant de se faire passer pour un autre dans la vraie vie ?