in

Selon cette étude, dormir plus de huit heures accroît les risques de maladies

D’après une étude réalisée dans 21 pays et publiée dans le European Heart Journal, le fait de trop dormir – c’est à dire plus de huit heures par nuit – induirait l’apparition de maladies cardiovasculaires et des risques de mortalité accrus.

Trop dormir, un signe de mauvaise santé

Selon cette étude, dormir plus de huit heures accroît les risques de maladies


Dormir plus de huit heures par nuit accroît de 41% les risques d’accidents cardiovasculaires et de décès. Pour arriver à ce constat alarmant, l’équipe internationale de chercheurs a questionné 116632 personnes âgées de 35 à 70 ans répartis dans 21 pays, sur leurs habitudes de sommeil.

Les cobayes ont ensuite été répartis en plusieurs groupes de mille personnes et classés par catégories : ceux qui dorment de 6 à 8 heures, ceux qui dorment 8 à 9 heures, ceux qui dorment de 10 à 11 heures et enfin ceux qui dorment plus de 11 heures par nuit.

Le suivi a duré 8 ans et devinez quoi : ce sont les plus gros dormeurs qui s’en sortent le moins bien.

Pour les groupes de 1000 personnes dormant de 8 à 9 heures, 8.4 individus ont développé une maladie cardiovasculaire ou sont mortes par an, contre 10.4 pour ceux qui dorment entre 10 et 11 heures. Pour le dernier groupe – plus de 10 heures – le nombre passe à 14.8.

Et pour les plus petits dormeurs ? Le taux de personnes développant une maladie ou décédant par an tombe à 7.8 ‰.

Si vous pensez bien vous en tirez parce que vous dormez peu, attendez un peu avant de vous réjouir.

D’après les chercheurs de cette même étude, la sieste serait elle aussi mise en cause. Ainsi, si vous dormez déjà 6 heures par nuit et que vous avez en plus besoin de faire la sieste, il y a un danger bien réel. Au micro de CNN, l’un des chercheurs explique :

Faire la sieste pourrait refléter un souci de santé sous-jacent et éventuellement mener à la morbidité et à la mort, tout comme cela peut être l’indicateur d’un manque de sommeil ou le symptôme d’un dérèglement circadien

Pour l’heure, le lien entre le trop-plein de sommeil et les risques d’accidents cardiovasculaires demeure encore flou. Mais d’après les scientifiques, le danger ne proviendrait pas de l’abus de sommeil en lui-même, mais plutôt de ce qui pousse les gens à demeurer plus que nécessaires dans le bras de Morphée. Le binge-watching ?

Pour relativiser : dans cette étude, ce sont les cobayes eux-mêmes qui ont entrés les données relatives à leur sommeil…

  • Utopia Bedding Pillow (Lot de 2), 60 x 60 cm, Oreiller de Sommeil, Coussin Respirant et Doux (Blanc)
    Paquet D’Oreiller – Comprend un ensemble de 2 oreillers en tissu blanc doux mesurant 60 x 60 cm. Doux Et Confortable – Des oreillers de qualité avec fibres de poly assurent un confort maximal dans toutes les positions de sommeil Construction Sans Déplacement – La construction sans déplacement offre un excellent soutien pour une bonne nuit de sommeil car elle garantit que la tête du dormeur reste constamment soutenue sans glisser par en dessous Choix Ideal – Les oreillers sont idéaux pour les personnes qui dorment sur le ventre ; les oreillers sont beaucoup plus moelleux, mais plus denses et confortables pour dormir Emballage Comprimé – Les oreillers sont emballés sous forme comprimée; l’ouverture de la pellicule plastique fera gonfler les oreillers; veuillez prévoir 24 heures pour qu’ils gonflent complètement Instructions D’Entretien – Nous vous recommandons de nettoyer les taches ou de laver le tissu à la main pour un entretien et un entretien faciles. Ne pas laver en machine.
  • DODO – Lot de 2 Oreillers Ultra Doux 60×60 cm – Confort Moelleux – Enveloppe 100% Polyester Toucher Peau de Pêche – Garnissage 100% Polyester Volupt’Air – Lavable en Machine à 40°C
    Confort moelleux : Ces oreillers offrent un soutien doux et moelleux, idéal pour un sommeil réparateur et confortable chaque nuit Garnissage exclusif : Remplis de fibres Volupt’Air, une exclusivité DODO, pour un gonflant durable et une excellente circulation de l’air Composition peau de pêche : Enveloppe en 100% polyester au toucher peau de pêche pour une sensation agréable et douce sur la peau Finition bourdon : Apporte une touche de finition élégante et assure une tenue parfaite de l’oreiller au fil du temps Entretien facile, savoir-faire français : Conçu avec des matériaux de qualité, cet oreiller reflète le savoir-faire et l’engagement de DODO pour un sommeil réparateur. Lavable en machine à 40°C, cet oreiller conserve sa forme et son confort après chaque lavage
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.