Vous pourrez bientôt envoyer des messages depuis WhatsApp vers iMessage et même Messenger en Europe. Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre de la Digital Market Acts qui régit la concurrence dans le numérique au sein de l’Union européenne.
La Commission Européenne veut rendre les applications de messagerie compatibles
La guerre Android contre iOS va peut-être prendre fin en Europe. Chaque système d’exploitation à son propre système de messagerie et pour communiquer avec ses amis qui possèdent un iPhone quand on a un smartphone Android, cela peut devenir compliqué. Si sur Android, la plupart des gens passent par WhatsApp, sur iPhone il y a un équivalent qui s’appelle iMessages. Pour créer des conversations, les utilisateurs iPhone sont obligés de télécharger WhatsApp.
C’est pour mettre fin à ce système de concurrence qui oblige à acheter des smartphones d’une certaine marque pour bénéficier de certaines applications, qu’une nouvelle législation va entrer en vigueur dans l’Union Européenne. Il s’agit de la Digital Markets Act (DMA) adoptée en novembre dernier qui apporte de nouvelles règles concernant la concurrence dans l’UE.
La Commission Européenne souhaite faire en sorte que toutes les applications de messagerie des GAFAM soient compatibles entre elles et que l’on puisse envoyer des messages depuis une application vers une autre. Les GAFAM auront six mois pour se conformer à la DMA et il y a déjà une entreprise réticente à cette loi.
Les GAFAM ont six mois pour se conformer à la nouvelle loi
Apple, qui a l’habitude de faire en sorte que tous ses accessoires, toutes ses applications soient incompatibles avec les téléphones Android. La marque à la pomme a tout intérêt à se dépêcher de se conformer à cette loi, puisque l’amende prévue en cas de non-respect s’élève à 10 % du chiffre d’affaires annuel total de l’entreprise. Apple ne semble cependant pas concernée par cette loi, comme l’explique un porte-parole de l’entreprise à Reuters.
iMessage est conçu et commercialisé pour les communications personnelles des consommateurs, et nous sommes impatients d’expliquer à la Commission pourquoi iMessage n’entre pas dans le champ d’application de la DMA.
Il reste donc à savoir comment Apple va convaincre l’Union Européenne qu’elle n’est pas concernée par cette loi. Concrètement, pour les utilisateurs, cela ne change pas grand-chose, devoir télécharger une application pour échanger avec des personnes n’est pas une action insurmontable non plus.