in ,

Elon Musk se filme au volant d'une Tesla en faisant des infractions

Le 26 août dernier, Elon Musk s’est filmé à bord d’une Tesla à Palo Alto en Californie pour tester son mode autonome. Comme vous le savez, utiliser son smartphone au volant et encore plus se filmer, constituent une infraction au Code de la route. Sauf que tout chanceux qu’il est, Elon Musk ne recevra pas d’amendes, et ce, pour une raison toute bête.

Elon Musk se filme au volant d’une Tesla en faisant des infractions

Le mode autonome de la Tesla grille un feu rouge en plein live

Elon Musk, milliardaire, ancien président du réseau social X trouve toujours un moyen de faire parler de lui. Le 26 août dernier, il a lancé un live sur Twitter alors qu’il était à bord d’une Tesla. Le but était de montrer que le mode Full Self Driving (mode de conduite autonome) de la voiture fonctionnait parfaitement. Pour ceux qui n’ont pas le permis ou qui ont un doute, oui, il est illégal de se filmer au volant d’une voiture.

Là où Elon a fait fort, c’est que la démonstration du mode autonome de la Tesla a failli tourner au vinaigre puisque le milliardaire a dû reprendre le contrôle de sa voiture en urgence. La voiture a grillé un feu rouge et l’ancien patron de Twitter a avoué que le mode autonome ne prenait pas encore en compte les feux de circulation. Il n’y a donc pas que sur X qu’Elon prend des mauvaises décisions.

Elon Musk se filme au volant d’une Tesla en faisant des infractions #2

C’est pourtant une des règles essentielles du Code de la route que tout le monde connaît, ce n’est pas une règle spéciale que seuls les détenteurs de permis connaissent. Pour autant, Musk ne recevra pas d’amende, car aucun policier n’a été témoin de la scène. Aucun agent n’a pu confirmer l’identité d’Elon Musk, et relever la plaque d’immatriculation, Elon Musk ne sera pas condamnable, comme l’explique au média The Verge le capitaine James Reifschneider de la police de Palo Alto.

Si un policier avait vu le conducteur avec le téléphone à la main, il aurait pu lui donner une contravention pour violation de la loi californienne du kit mains libres.

Dans le meilleur des cas, même s’il s’était pris une amende, il n’aurait eu à payer que 20 dollars. Un prix dérisoire comparé à la fortune du patron de Tesla.

Elon Musk dévoile l’adresse de Mark Zuckerberg pendant son live sur X

Elon Musk avait aussi profité de ce live pour divulguer l’adresse de Mark Zuckerberg. Elon semble adorer envoyer des pics au patron de Meta, mais trouve toujours un moyen de retarder son combat contre lui. Le milliardaire avait recherché l’adresse de Zuckerberg sur Google et avait montré l’image de la maison de Zuckerberg. Musk se défend des accusations de doxxing (le fait de publier des informations privées sur internet sans le consentement d’une personne) puisque que ce qu’il a divulgué est accessible à tous sur internet. Cela a beau être le cas, il n’avait pas à montrer l’adresse aux quelques dizaines de milliers de spectateurs de son live.

Elon Musk se filme au volant d’une Tesla en faisant des infractions #3

À trop vouloir faire parler de lui avec des actions aussi ridicules, il va réellement finir par se faire rattraper par la justice.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.