Il est, ou plutôt était, beau, jeune, talentueux et surtout courageux. Eduardo Martins, c’est un peu l’histoire d’un caméléon qui a réussi à tromper le monde entier avec son compte Instagram. Lui qui racontait comment il a combattu sa leucémie, faisait face à la guerre et à la pauvreté au Moyen-Orient, n’était qu’une vaste supercherie qui a dupé les plus grands organes de presse.
Qui est Eduardo Martins ?
Edouardo Martins a 32 ans. Brésilien de nationalité il se dit humanitaire, bénévole de l’ONU et reporter de guerre. Sur son compte Instagram edu_martinsp, il postait régulièrement des clichés pris en direct du Moyen-Orient, témoignage de son héroïsme face à la guerre et la pauvreté. Eduardo Martins a attendri le monde entier en racontant comment il a combattu une leucémie étant jeune.
Pour couronner le tout, le jeune homme à la plastique de rêve pratiquait le surf à ses heures perdues…
Et pourtant tout ceci n’est que mensonges ! Eduardo Martins, c’est l’histoire d’une vie inventée et montée de toutes pièces.
Comment le pot aux roses a-t-il été dévoilé ?
La BBC, The Wall Street Journal, Getty Images, Al Jazeera ou encore Vice sont tombés dans le panneau. Vice avait même publié un reportage d’Eduardo Martins traitant des combats des Peshmergas contre Daesh…
Le vice a, pour le coup, été poussé trop loin. Natasha Ribeiro, journaliste pour la BBC Brasil, a souhaité se rapprocher du jeune homme et lui a proposé plusieurs interviews Skype. Martins les a tous refusé prétextant se trouver à Mossoul au cœur des conflits et expliquant que la situation était trop dangereuse pour accepter ces conversations vidéo.
https://www.instagram.com/p/BYi6Oy5FEmX/
Natasha Ribeiro se rabat, alors, sur deux photojournalistes de guerre brésiliens présents sur le terrain et qui étaient censés accompagner Eduardo Martins. Ces derniers lui font une confession des plus troublantes : ils n’ont jamais vu Eduardo Martins. La journaliste contacte alors l’agence pour les réfugiés de l’ONU et consulte les registres de l’ONG Living Positive.
Car oui Eduardo Martins se présentait comme un bénévole de l’organisation. Il avait posté des photos et avait raconté le quotidien des enfants séropositifs du Moyen-Orient auxquels il venait soi-disant en aide. Elle se rend vite compte qu’Eduardo Martins ne figure dans aucune liste officielle et révèle l’imposture !
Des photos empruntées et photoshopées
Les photos partagées sur Instagram étaient volées au vrai reporter de guerre Daniel C.Britt. Seulement, pour échapper aux radars des moteurs de recherches qui traquent les plagiats, Eduardo Martins changeait l’éclairage de la photo et le cadrage. Mais ce n’est pas tout, l’homme présent sur les photos n’est pas Eduardo Martins, mais un professeur de surf anglais de 32 ans : Max Hepworth-Povey.
Grâce à sa maîtrise parfaite de Photoshop, Eduardo Martins est parvenu à duper les plus grandes agences de photographies internationales. Même si le beau professeur de surf n’a pas porté-plainte contre Eduardo Martins, l’agence Nurphoto a saisi la justice italienne.
Aujourd’hui, Eduardo Martins a supprimé son compte Instagram et a pris la poudre d’escampette. Il a, en effet, expliqué à son galeriste de Sao Paulo avoir pris « la décision de passer un an dans un van à parcourir le monde ».
- Exzycke Lot de 7 Toiles de Fond pour Photographie avec Support, 14 Motifs, 86,4 x 58,4 cm, Double Face, Accessoires pour Nourriture, Bijoux, cosmétiques, Maquillage★【Toile de fond de photographie très tendance】 : apprécié par les photographes, les blogueurs sur Instagram et les vendeurs en ligne. Tout le monde peut facilement prendre des photos professionnelles ou des vidéos pour vos aliments, cosmétiques, bijoux, ornements, maquillage, soins de la peau. ★【Taille】: 87,1 x 57,1 cm. Contenu de l’emballage : 7 papiers de fond avec support en forme de T, 14 couleurs différentes Morandi marbré ciment et texture bois ★【Matériau de haute qualité】 : papier plaqué cuivre, pas facile à froisser, film double face, imperméable et résistant à la poussière, impression 3D HD avec plus de photoréaliste ★【Comment le rendre plat】 : 1. Essayez de l’enrouler du côté opposé pendant 1 minute ; 2. Maintenez le papier de fond sous quelque chose de lourd pendant un certain temps ; 3. Utilisez des bandes de fixation pour fixer les quatre coins du papier d’arrière-plan ★【Expédition de l’emballage】: pour éviter les plis, il sera enroulé avec un tambour unique à expédier.
- Lot de 9 Toiles de Fond Double Face pour Photographie de Produits Alimentaires, Bijoux, cosmétiques, Petite séance Photo 40,6 x 40,6 cmFond de photographie artistique : ce type de fond photo imprimé avec de beaux motifs artistiques créatifs peut augmenter le nombre de possibilités pour votre séance photo, il suffit de choisir 2 motifs ou plus pour assembler un fond de produit plat, assortissez-les avec de la nourriture, des cosmétiques, des bijoux et d’autres articles, prenez et obtenez de belles photos. Dimensions et emballage : 40,6 x 40,6 cm. Le paquet comprend 2 panneaux de fond double face, 2 supports et 2 clips, 7 papiers de fond double face, marbre, ciment, grain de bois, différents motifs de texture. Design 2 en 1 : panneau de fond double face et design en papier, plus de 20 types de motifs de fond assortis, il suffit d’inverser le tableau photo ou le papier de fond, vous pouvez obtenir un nouveau fond de photographie Facile à installer : le kit se compose de 2 panneaux doubles et de 2 supports robustes avec 2 pinces pour une installation et un rangement faciles. Ne vous inquiétez pas s’il est sale, la surface imperméable est facile à nettoyer. Vous avez juste besoin d’insérer le panneau de fond dans le support, ou vous pouvez fixer le papier de fond photographique avec une étagère, assortir le panneau de fond, ajouter des accessoires, et vous pouvez faire la photo parfaite. Personnalisez votre studio photo à domicile : avec nos beaux panneaux de fond photo clairs, vous n’avez pas besoin de passer du temps à chercher un bon fond, configurez facilement un studio de photographie à la maison, prenez des photos professionnelles, parfait pour prendre des photos alimentaires, cosmétiques, bijoux et autres articles, c’est une bonne aide pour les photographes.