Notre-Dame de Paris : un architecte imagine le nouveau toit de la cathédrale

On sait que Notre-Dame de Paris sera reconstruite à l'identique. Cela n’empêche pas pour autant un architecte un peu fou d'imaginer un toit complètement délirant pour relooker le joyau national ! Bon par contre en période de canicule un gros problème va se poser…

Un toit vitré pour Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris : un architecte imagine le nouveau toit de la cathédrale

Une verrière, oui ! C'est ce que propose le cabinet amstelldamois TRNSFRM. Une verrière XXL s'étendant sur toute la largeur du bâtiment grâce à un cadre en acier dont les différents éléments se rejoignent en un point pour reformer la célèbre flèche tombée en avril dernier lors du terrible incendie de Notre-Dame de Paris.

Il est à noter que les différents éléments de l'armature en verre sont de différentes couleurs pour former une sorte de vitrail géant. Le tout illumine la nef de mille feux ! Bon, en été il doit y faire plus chaud qu'aux Caraïbes mais on ne peut pas tout avoir.

Notre-Dame de Paris : un architecte imagine le nouveau toit de la cathédrale #2

C'est moderne, c'est audacieux. Trop peut-être ?

Notre-Dame de Paris restera Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris : un architecte imagine le nouveau toit de la cathédrale #3

Que les puristes se rassurent, la cathédrale redeviendra ce qu'elle était avant le drame. De nombreuses propositions ont été faites, toutes plus créatives que les unes que les autres. Le travail réalisé par le studio italien Lightmap Creative est certes impressionnant mais il n'en demeure pas moins complètement fictif. Techniquement réalisable, peut-être mais trop audacieux et de toutes façons trop « contraignant ».

C'est une chimère ! Mais une belle réalisation tout de même qui aurait eu le mérite d'allier le vieux et le moderne et d'ancrer le monument dans les toutes les époques qu'il a traversées…

Notre-Dame de Paris : un architecte imagine le nouveau toit de la cathédrale #4

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar